Au regard des recommandations apportées par la FAO(Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation) en matière de systèmes alimentaires durables, l’élevage français dispose de plusieurs atouts qu’il faut préserver dont l’autonomie alimentaire, le maintien des surfaces agricoles permettant le stockage de carbone dans les sols, la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité, l’amélioration de la qualité et de la fertilité des sols, l’adéquation entre la taille du troupeau, la surface dédiée et la présence d’actifs sur l’exploitation, la valorisation des paysages et une contribution essentielle à la dynamique des territoires ruraux.
Depuis 2017, la filière Élevage et Viande, a mis en place une démarche collective de progrès et d’amélioration continue ; L’autonomie alimentaire constitue un atout des filières herbivores dont 97% de l’alimentation des bovins viande est d’origine française.
La filière œuvre donc pour maintenir ce niveau élevé pour l’ensemble des espèces.
De plus, la lutte contre la déforestation a été identifiée comme l’un des axes de la stratégie « climat » d’INTERBEV.
La filière bovine s’est engagée, dans le cadre de sa nouvelle stratégie « Climat et Biodiversité», à atteindre 100% de soja sans risque de déforestation en 2025 tout en favorisant l’herbe au cœur des systèmes d’élevage.
La capacité des herbivores à valoriser cette ressource permet d’entretenir des surfaces peu cultivables. L’herbe représente 80% de la ration des bovins viande tout en en réduisant leur empreinte environnementale.