Ainsi l’équipe du Sommet de l’élevage, le Président du Sommet Jacques Chazalet, en première ligne en présence du Commissaire Général du Salon Fabrice BERTHON, de Son Excellence l’Ambassadeur de Géorgie en France et des Organisations professionnelles d’élevage a fait face aux journalistes aussi bien en présentiel qu’en vidéo au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire à la Salle Sully à Paris – France
Après les notes introductives du Président Chazalet l’état des lieux de développer des espaces de convivialité, selon lui » Il était important de se retrouver une fois par an pour travailler échanger et partager ces grands moments; »
Sur l’état préparatoire du Sommet de l’Elevage le point a été fait par M. Benoit Delaloy en charge des relations internationales pour qui « le Sommet constitue un véritable Carrefour d’affaires d’expositions. »
M. Delaloy informe qu’au niveau des Exposants, le Sommet s’achemine vers une année exceptionnelle pour battre le record de présence oû plus d’une trentaine de pays Européens sont attendus majoritairement d’Europe ; mais aussi d’Afrique ;
Pour plus de 5000 visiteurs étrangers en 2022 en plus de 85 pays venant des cinq continents, M Delaloy informe que ces données seront largement dépassées pour cette année 2023 avec des innovations majeures en termes d’organisation pour les délégations internationales.
Mr Delaloy a salué dans ce cadre les efforts déployés par leurs partenaires en l’occurrence Business France, le Réseau Promo Salons en plus des Agents Privés avec qui le Sommet travaille pour la promotion. .
Cette année aussi un focus sera fait sur le Concours International des Races.
Dans le même chapitre d’innovations M Delaloy est revenu sur les perspectives pour 2023 où des invitations d’acheteurs sélectionnés viendront avec leurs projets ;
C »est aussi la présence de l’organisation des Attachés Agricoles qui seront les relais de leurs pays d’origine mais aussi l’amélioration du Club International au Zénith pour l’accueil des délégations, l’offre améliorée d’un programme de visites aux délégations pour une trentaine de visites prévues aussi bien qu »au niveau des fermes d’élevage qu’au niveau des Abattoirs ,ou des Unités Laitières entre autres , l’organisation de la soirée de l’élevage suivi de Cocktail ,toute la convivialité dédiée aux étrangers où toutes les délégations sont présentes en plus des races .pour confirmer l’ambition du Sommet d’être le rendez-vous mondial majeur de l’élevage durable .
Autant d’informations mises à l’endroit des journalistes dont les questions ont gravité autour de l’historique du Sommet de l’élevage, l’évolution des participants la prolongation de quatre jours du Sommet qui a suscité la mise en place d’un 2eme Hall ou d’un 3éme Hall, son impact au-delà des visiteurs , le Choix de la ,Géorgie comme pays invité d’Honneur .
Des questions sur lesquelles les organisateurs ont largement répondu.
» Cette année 2023 la Géorgie est le pays Invité d’honneur qui nourrit de fortes ambitions pour le Sommet « informe Son Excellence Gocha JAVAKHISHVILI, Ambassadeur de Géorgie en France et à Monaco.
Elle sera au Sommet avec une forte délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’environnement , des sommités scientifiques et des spécialistes de l’Elevage qui viendront importer beaucoup d’informations étant entendu que la ,Géorgie n’a pas un niveau de développement exemplaire à montrer mais elle a une volonté de grandir et d’apprendre du Sommet et de contribuer à sa bonne ambiance et comptera apporter la voix à celle de la France et des autres pays pour lier une bonne ambiance pour faire du Sommet un Rendez-vous inoubliable «
Auparavant les journalistes et hommes des médias ont suivi les présentations sur «
La Brune, bien plus que du lait ! par M. Olivier BULOT, Directeur, Brune Génétique Services, sur « La Limousine, race innovante » par M. Jean-Marc ALIBERT, éleveur, Président de France Limousin Sélection et M. Marc GAMBAROTTO, Directeur Général du Pôle de Lanaud /Race Limousine, sur « Les cheptels bovins dans le monde : une hausse continue pour assouvir la demande croissante de bœuf et de lait dans les pays émergents par Mme Caroline MONNIOT, Responsable de projets, Institut de l’Élevage en plus d’un Zoom sur la Géorgie par Son Excellence Gocha JAVAKHISHVILI, Ambassadeur de Géorgie en France et à Monaco, avant de découdre avec les organisateurs sur des points saillants liés au Sommet de l’Elevage 2023.
Babacar Sene journal Agropasteur