0 4 minutes 1 an
Spread the love

La septième Assemblée du FEM constituera une séance de bilan cruciale pour les objectifs de 2030 visant à mettre fin à la pollution et à la perte de la nature, à lutter contre le changement climatique et à promouvoir une conservation inclusive et dirigée au niveau local rapporte le « Earth Négociations Bulletin « qui est  une division de l’Institut international du développement durable (IISD).
L’échange d’apprentissage des jeunes dirigeants et les événements sur les savoirs autochtones et locaux, organisés en amont de la 7e Assemblée du Fonds pour l’environnement mondial, ont réuni des jeunes militants ainsi que des dirigeants locaux et autochtones dans une série de tables rondes appelant à un plus grand engagement avec, et la reconnaissance de ces groupes face à la triple crise planétaire à laquelle la Terre est confrontée.
En ouvrant le Youth Leaders Learning Exchange, Carlos Manuel Rodríguez, PDG et président du FEM, a souligné que « nous avons laissé tomber » la planète dans la mesure où l’Assemblée se tient au milieu de crises environnementales pour lesquelles le FEM a été créé.
 Il a exhorté à repenser le fonctionnement du FEM, en reconnaissant la nécessité d’approches pangouvernementales et pan sociétales, en discutant de ce que chacune signifie et en intégrant cette compréhension dans la prochaine reconstitution des ressources du FEM.
M. René van Hell, du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, a exprimé son plein soutien aux efforts de Rodríguez. Il a déclaré que son pays adoptait les approches pan sociétales et pangouvernementales en se concentrant sur l’eau et sur la manière dont elle peut susciter le changement transformateur nécessaire pour d’autres questions.
Rosina Bierbaum, Présidente du FEM STAP, a déclaré que les projets du FEM doivent explicitement prendre en compte le changement de comportement, rechercher la cohérence des politiques, impliquer les communautés dans la prise de décision et intégrer la réflexion systémique.
Au cours du panel Youth Leaders Learning Exchange, les jeunes leaders ont appelé à une plus grande représentation dans la prise de décision, à canaliser la passion et la colère pour influencer le changement et à enseigner la compassion pour combattre l’apathie. Ils ont préconisé de travailler collectivement plutôt que de se faire concurrence.
Rodriguez a ouvert le dialogue avec les secrétariats des Accords environnementaux multilatéraux (AME) et le FEM, en espérant que tout soit ouvert à la discussion, en termes de modèle commercial, de réglementation et de règles du FEM. 
Les panélistes des secrétariats de chaque AME desservi par le FEM ont parlé des principaux résultats de la Convention et des attentes concernant le soutien du FEM. Babacar sene journal Agropasteur/babaclimat( Earth Négociations Bulletin )

Laisser un commentaire