0 4 minutes 2 ans
Spread the love

« ‘une mission internationale « Agri-Agro Sénégal  » au Sénégal « 

L’Agriculture Sénégalaise est attractive et séduit les Entreprises Agricole et Agroalimentaires qui grâce au Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) Epifrance et Business France en partenariat avec l’ambassade du Sénégal à Paris , vont séjourner au Sénégal du 9 au 12Mai 2023.

Ainsi c’est une quarantaine d’entreprises que le MEDEF accompagne dans le développement d’affaires avec le Sénégal.

Somme toute une mission internationale appelée « Agri-Agro Sénegal  » qui permettra aux entreprises françaises d’aller à la rencontre des acteurs publics et privés Agricole et agroalimentaire du Sénégal .

Il s’agira de développer des courants d’affaires et de favoriser le CO Investissement outre les panels axes sur le potentiel agricole du Sénégal et la création de valeur ajoutée avec la transformation agroalimentaire .

Dans le programme de visites dans le cadre de la mission , la zone économique spéciale de Sandiara est au premier plan .

C’est aussi , la tenue d’un forum d’affaires entre acteurs et potentiels investisseurs .

Ainsi le Sénégal qui est en quête de solutions pour pour s’inscrire dans une dynamique nouvelle pour aller doublement à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et à la stimulation de la croissance économique du secteur agricole et agroalimentaire à l’heure oû l’axe de coopération sénégaloFrancaise est au beaucoup fixe.

Pour rappel Le président Sénégalais était l’invité d’honneur de la Rencontre des Entrepreneurs de France tenue à
Paris, en juillet 2020 sur le thème de » la Renaissance des entreprises de France »

Le président sénégalais rappelait que les Gouvernements Africains sont à la tâche. Il y a une jeunesse instruite, créative, qui entreprend et qui réussit ; des millions d’hommes et de femmes qui travaillent, qui investissent, qui créent des emplois et de la richesse.
Le continent africain est un acteur qui demande des rapports de partenariat plus qualitatifs, plus justes et plus équitables, pour une croissance et une prospérité partagées.

Le Sénégal veut rester dans cette dynamique avec la Phase II du Plan Sénégal Emergent sur la séquence 2019-2023.annonçait – il en 2020.
Il s’agira de donner une sur-priorité à la souveraineté alimentaire notamment à l’agriculture l’, élevage et à la pêche.

Et trois ans après 2023 voilà le président du Mouvement des Entreprises de France venir au Sénégal.
Monsieur Geoffroy Roux de Bézieux, vient ainsi répondre à la demande du président sénégalais qui cherchait une réponse face au tiers attendu du financement de 22,4:milliards attendu du secteur privé local et étranger.

Ainsi certainement la mission du MEDEF contribuera à relever les défis exprimés par le chef de l’état sénégalais avec le Programme de relance de l’Economie nationale pour le Sénégal qui a avec la France en commun une langue et une tradition juridique, en plus de la proximité géographique.oû plus de 250 entreprises françaises opèrent pour plus de 30 000 emplois créés.

Suffisant pour travailler ensemble sur des projets divers et ensemble, labourer le nouveau champ des possibles, par des investissements rentables et mutuellement bénéfiques.
Babacar Sene journal Agropasteur

Laisser un commentaire