0 5 minutes 1 an
Spread the love

Oui c’est la réalité! Grâce au Projet de Valorisation des eaux pour le développement des Chaînes de Valeur (PROVALE CV) qui fait des producteurs la centralité de ses interventions Idrissa Aidara   est bénéficiaire de l’appui du Projet.

Ainsi en   2021, Idrissa a bénéficié d’une ferme d’une superficie de 1 ha entièrement clôturée avec un mini forage équipé d’un système d’exhaure solaire. De quoi le fixer dans son terroir pour renforcer ses activités agricoles  dans son village  de Dar Salam, dans la commune de Mangaroungou, Région de Sédhiou.

Il a passé toute sa vie à tenter l’émigration  après des expériences au Maroc en Guinée Bissau avant son retour oû il s’est dévolu au travail de la terre avec comme option  le maraîchage avec qui il a lié sa vie dans son terroir.

De ses contraintes vécues, il tire les énormes difficultés liées à l’accès  à l’eau, à la divagation des animaux,  et les coûts élevés de production etc. dont son ambition lui permet de traduire en opportunités.

Sa région est parmi les zones d’intervention du  Provale CV; 

 Son travail,  sa foi en bandoulière,  son ambition doublée de volonté et de courage sa détermination  sont  la preuve  de ses réalisations et de la pertinence de ses

 Investissements qui lui  ont valu d’être identifié et  ciblé par le Provale CV avant de le sélectionner  pour l’accompagner.

 Ainsi toutes ses activités se déroulent dans   sa  ferme de 1 ha  totalement clôturée munie  d’un mini forage équipé d’un système d’exhaure solaire.

Pour sa dernière  campagne, plus de quatre millions de francs CFA ont été gagnés par Idrissa Aidara le promoteur en termes de bénéfices nets tirés de son exploitation. 

C’est environ 350 000 F CFA par mois et comme il le dit  » sans bouger de chez moi ». 

Ambitieux, Idrissa ne compte pas s’arrêter en si bon chemin  car il espère avoir le double à la fin de la campagne  accompagné par le Provale-CV  pour devenir un véritable Champion Agricole.

Aujourd’hui, Idrissa est un modèle pour les jeunes de sa localité  dans son village  de Dar Salam, dans la commune de Mangaroungou, Région de Sédhiou  où sa ferme sert de champ d’école.  

Grâce à son ingénierie sociale adossée à  un bon modèle économique fertile, le Provale –CV est en passe de créer de jeunes millionnaires dans l’Agriculture en Casamance dans la région de Sédhiou où le Provale CV a fait beaucoup de  réalisations en termes de  digues de retenue et anti sel et d’aménagement des terres.

Il reste avéré  aujourd’hui que tous les modèles où l’on retrouve les jeunes dans leurs terroirs, sont des modèles réussis,  accélérateurs de changement des capacités d’adaptation des jeunes pour forger leur résilience eussent égard aux  conséquences que  constituent les menaces et les sources de vulnérabilité des populations.

Pour rappel le Projet de Valorisation des Eaux pour le Développement de Chaines de Valeur (PROVALE CV) qui  intervient au niveau de huit régions Diourbel Fatick Kaffrine , Kaolack, Kolda,  Sédhiou, Thiès et Ziguinchor a pour objectif global de contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales; 

Le Provale Cv  placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture , de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire est  d’une durée  de cinq (5) ans  et vise  trois composantes notamment la modernisation et le développement des infrastructures agricoles , le développement des chaînes de valeur et de l’entreprenariat agricoles des jeunes et la gestion du projet pour asseoir une croissance économique forte inclusive et durable et  l’amélioration des conditions de vie des populations rurales  et de manière spécifique d’augmenter durablement les productions agricoles , les emplois et les revenus en milieu rural à travers la mobilisation des eaux de surface et des eaux souveraines .

Babacar sene journal Agropasteur

Laisser un commentaire