En présidant au nom du Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA) l’atelier national DISSEM-INN sur la contribution des projets DeSIRA au système national d’innovation agricole sénégalais (SNIA). Boubacar DRAME Conseiller Technique du MAERSA a transmis le soutien de Monsieur le Ministre sur toutes les initiatives de l’ISRA avec ses partenaires.
M Dramé a profité de cette tribune offerte pour présenter la Stratégie Nationale de Souveraineté Alimentaire (SNSA) un contexte pour lequel le MAERSA est persuadé que la recherche agricole contribuera de manière significative à l’atteinte de ses objectifs à l’instar des autres structures du système national d’innovation agricole sénégalais.
De l’avis de M.Boubacar Dramé » la contribution des projets DeSIRA, la SNSA constituent une forte attente du MAERSA à la génération de connaissances transversales et l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de Souveraineté Alimentaire. qui sont déclinés en termes d’assurance aux populations une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, de développement d’une meilleure résilience face aux divers aléas et d’ Impulsion d’un développement économique et social à l’horizon 2035.
Au Représentant du Ministre de donner la trajectoire de la SNSA en usant de la boussole d’orientations pour y arriver.
Les principales déclinaisons sont arrimées à l’augmentation durable de la disponibilité d’aliments en quantité et en qualité suffisantes, à la promotion de l’’accessibilité physique et économique d’une alimentation diversifiée et nutritive aux populations, au renforcement du financement, des services de Recherches/Développement et de conseil, et au renforcement du cadre institutionnel.
Quid du MAERSA, M.Dramé rappelle sa fonction régalienne en tant qu’’instance de l’Etat au service du développement rural, un acteur majeur puisqu’il met en œuvre la politique de recherche agricole du pays via son organisme mandaté à cet effet, l’ISRA et qui a en charge d’appuyer ce système national d’innovation agricole sénégalais (SNSA) notamment pour en diffuser les innovations.
D’où « l’attention particulière accordée par le MAERSA au développement d’innovations sur les systèmes agricoles et alimentaires durables et mieux adaptés au changement climatique » révèle Mr Dramé.
Le Représentant du MAERSA estime en outre que toute la légitimé est attribuée aux attentes sur les résultats de la rencontre dans la mesure où les pistes de ce projet permettent la promotion d’une démarche d’innovation des DeSIRA au niveau national pouvant devenir éventuellement une partie intégrante de la stratégie de développement rural.
Quant à la participation du MAERSA à la réflexion qu’il considère nationale M.Dramé estime qu’elle , permettra d’identifier des pistes pour mener à bien sa mission d’appui au système national d’innovation agricole à travers l’élaboration de cadres et instruments institutionnels favorables au déploiement de la démarche d’innovation portée par l’ISRA à travers les projets DeSIRA au niveau national, et à travers l’identification de mesures d’appui direct à ces projets pour déployer à plus large échelle leurs innovations.
M Dramé magnifie tous les efforts des partenaires et parties prenantes les acteurs de la chaîne de valeurs pour toutes les activités réalisées, au Sénégal et dans les autres pays du Sahel particulièrement l’AFD sous la coordination du CIRAD pour son appui multiforme et constant au développement socio-économique du Sénégal.
Babacar sene journal Agropasteur