La gouvernance est un facteur important pour une gestion forestière efficace ; et l’atelier de formation organisé par le Forum Forestier Africain qui est une association d’individus engagés dans la gestion durable, l’utilisation rationnelle et la conservation des ressources forestières et arboricoles de l’Afrique pour le bien-être socio-économique de ses peuples et pour la stabilité et l’amélioration de son environnement rentre dans ce sens avec un thème sur la planification forestière et la gestion forestière dans différents types de forêts en Afrique orientale et australe
Dr Grace J Paul Panzou est revenu sur les faits saillants qui sont portés sur les discussions sur la planification forestière et le
management lors des ateliers de partage d’informations où il est ressorti la faible coordination intersectorielle dans la planification et la gestion des ressources forestières affectant ainsi la productivité de la terre ; mais aussi les efforts de restauration des terres et de reboisement ;une planification éclairée avec des données et des informations adéquates.
Il est d’une nécessité impérieuse de renforcer les systèmes de certification forestière pour la foresterie africaine afin de promouvoir la GDF à tous les niveaux.
Regards croisés avec Dr. Grace Jopaul Loubota Panzou (Brazzaville, République du Congo l’AFF qui a voulu répondre à nos questions
En quoi une bonne Gestion des Forêts peut-elle impacter sur la Résilience des communautés territoriales en vue de leur transformation ?
La gestion durable des forêts permet de garantir les ressources pour les générations présentes et futures. Elle est basée sur la connaissance des ressources disponibles. Cette connaissance des ressources permettra aux communautés territoriales de mieux s’organiser dans la planification de leur besoin, donc résilientes. Une meilleure planification forestière basée sur la connaissance des ressources et en incluant toutes les parties prenantes serait indispensable pour une gestion durable de nos forêts. Ainsi, toute communauté serait impactée par cette gestion forestière et aurait une transformation dans le but du développement durable des territoires.
Pourquoi les compétences ne sont pas transférer au niveau locale pour que les forêts profitent aux territoires ?
En Afrique, l’éducation reste encore fragmentaire. Les écoles/universités ne sont pas encore disponibles dans toutes les zones locales. Il faut encore des efforts pour que les compétences nécessaires pour la gestion des forêts soient transférées au niveau local. Toutefois, l’amélioration est continue, et je pense que les formations de mise à niveau des acteurs forestiers au niveau local pourraient être bénéfique dans le cadre de transfère de compétence.
Comment la bonne gouvernance des forêts peut peut elle influencer la croissance économique ?
Une bonne gouvernance permet, par exemple, de réduire l’illégalité dans l’exploitation des ressources forestières. Une grande part de l’exploitation forestière reste illégale (46% de l’exploitation forestière en Afrique centrale, FRMI 2018). Réduire cette part permettra de renflouer les caisses de l’Etat et conduire aux bénéfices de la croissance économique (comme la construction des routes, des écoles, etc). Un deuxième cas est celui de la fraude. En Afrique, le niveau de fraude est très élevé. Ainsi, une bonne gouvernance des ressources forestières (deuxième secteur d’activités de la majorité des pays Africains) permettra également d’augmenter les ressources financières des Etats et ainsi contribuer à la croissance économique.
Quelles attentes pour les médias d’y contribuer ?
Les médias ont une place centrale dans la gestion durable des forêts africaines. Plusieurs personnes n’ont pas la connaissance des biens et services fournis par les forêts, et surtout pensent encore à des anecdotes comme « les ressources forestières ne finissent jamais ». C’est aux médias d’informer le large public, et d’inviter les scientifiques pour parler de la gestion durable des forêts. Dans nos médias (journaux, radio, tv, etc), quelle est la part qu’occupe les informations liées à la conservation des forêts tropicales, qui regorgent une biodiversité impressionnante et fournissent des services écosystémiques inestimables? Je pense que les médias doivent jouer pleinement leur rôle dans ce contexte.
babacar sene Journal Agropasteur