La matinée de ce Mardi est consacrée à la cérémonie officielle présidée par le Ministre français de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire Monsieur Marc Fesneau ; elle a bien débuté le SPACE 2023 qui va poursuivre durant quatre jours son programme
C’est ensuite la place dans l’après-midi d’ une table ronde sur « Quelles énergies demain et à quels prix ? Reviendra-t-on aux tarifs d’avant ? »un lieu d’information et d’échanges de qualité que constituent les conférences prévues au cours du SPACE et qui vont animer durant les quatre jours le SPACE 2023 avec des thématiques intéressantes notamment liées à des thématiques d’ordre énergétique notamment la Consommation de carburant des exploitations – effet du parcellaire, l’optimisation des contrats d’énergie, les économies d’énergie en élevage de volailles de chair et Comment faire des économies d’énergie dans l’élevage laitier ?
Comme chaque année c’est toujours un programme riche et varié avec une centaine de conférences et colloques,
Le Salon c’est aussi la rencontrer directe entre les fabricants des produits et des équipements
Le Top de la génétique va occuper une place importante au SPACE2023 avec l’excellence mondiale mise en relief ;
Au Hall dédié au secteur bovin et à la génétique c’est plus de 550 bovins de 13 races et 200 ovins et caprins de 11 races en présentation ; il est également prévu cette année, une vente aux enchères ‘Genomic Elite’ multi-races unique en Europe (9 races représentées : Jersiaise, Holstein, Normande, Pie Rouge, Brune, Montbéliarde, Simmental, Limousine et Blonde d’Aquitaine) en plus des 3 jours de concours et de présentations de races sur le Ring.
Cette année, l’Espace pour Demain traitera du thème suivant : ‘Elevage – Energie : de nouvelles synergies’ dans une configuration totalement inédite et avec une nouvelle implantation dans le hall 3.
Il constitue un espace de démonstrations et d’échanges avec des experts pour trouver de nouvelles idées qui permettent aux éleveurs de mieux vivre leur métier
L’Espace pour Demain au SPACE constitue également un lieu précurseur et unique sur un Salon où 85% des visiteurs affirment que le SPACE leur permet de progresser dans leur métier ;
Cette année le thème de l’énergie a occupé une grande place au Salon, il est axée, « ‘Élevage – Énergie « : de nouvelles synergies’ le thème de l’Espace pour Demain ;
L’ambition des organisateurs du SPACE de donner plus de place à l’Espace pour Demain, se matérialisera par un changement d’emplacement et de configuration :.
En drainant autour de lui, depuis plusieurs années, de nombreux exposants acteurs de l’innovation au service du développement de la Planète élevage, le Space 2023 a privilégié son emplacement dans le Hall3, où l’Espace pour Demain trônera, ainsi que tout l’écosystème qui est le reflet de la dynamique de la recherche française.
Une nouvelle configuration de l’Espace pour Demain avec un espace Forum, un espace Exposition et un espace Experts.
Au programme de l’espace Forum, ce sont des thématiques portant sur « Production d’énergie et souveraineté alimentaire, quel compromis sur le foncier ? » mais aussi « : Quelle acceptabilité sociétale des projets territoriaux de production d’énergie ? »
L’espace Expert a innové cette année avec les ‘ateliers collaboratifs’ qui sont proposés avec des temps d’échanges en présence d’experts.
Ces ateliers, d’une durée maximale de 30 minutes, permettent à partir d’une présentation technique d’informer et de consolider les connaissances sur un sujet précis (contrats d’énergie, échanges parcellaires…)
D’autres échanges et partages sont prévus et portent sur « : Echanges parcellaires », les économies d’énergie en élevage porcin, la Méthanisation, injection de bio méthane,, »: Peut-on raisonnablement installer des panneaux solaires sur un bâtiment vaches laitières ? » et le principes et intérêts du dispositif d’autoconsommation collective et exemple de mise en œuvre en agriculture contribueront à l’animation des panels et échanges ;
D’autres panels intéresseront la Production d’hydrogène et de méthane par pyrogazéfication de coproduits de culture de chanvre, la Réduction des consommations de GNR des outils et tracteurs, la production d’eau chaude avec le chauffe-eau solaire , la loi sur les énergies renouvelables et la liquéfaction du biogaz pour maximiser la valorisation énergétique et les externalités positives de la méthanisation.
Il est prévu tous les jours la présentation d’’AgrivisioN’air, outil d’aide à la décision pour valoriser au mieux ses effluents.
L’Espace pour Demain retrouvé au Hall 3 – Stand C16 et coordonné par Sylvie Conan est conçu et animé par le SPACE et les Chambres d’Agriculture de Bretagne avec l’appui de leurs partenaires.
Babacar Séne journal Agropasteur