0 2 minutes 1 an
Spread the love

En 2023, la 28e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28) aura lieu à Dubaï du 30 novembre en 23 décembre. Cette conférence internationale réunira les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat.

Les priorités de la présidence émirati pour la COP 28 s’articulent autour de l’inclusivité et de l’accessibilité de la Conférence , de l’appui de solutions d’atténuation  pour augmenter les ambitions, de la concentration sur des conditions du Global Goal on Adaptation et améliorer le financement de l’adaptation, de la progression sur l’opérationnalisation du fonds pour les pertes et dommages créé à la COP 27 et de l’assurance d’un  accès plus équitable aux financements climat.

La présidence émirati de la COP 28 a déclaré souhaiter mettre l’accent sur le premier Global Stocktake (Bilan Mondial), la transition énergétique, et la solidarité entre les pays du Nord et les pays du Sud.

Néanmoins la nomination du Sultan  Al-Jaber qui  supervisera les négociations aux Émirats arabes unis a suscité pour certains  experts diplomatiques de l’enthousiasme car pour eux cela pourrait être une décision positive ;

Par contre  de nombreux militants écologistes s’inquiètent de l’organisation de la COP28 par un des principaux pays producteurs de combustibles fossiles,  

Il faut noter que le Sultan al-Jaber est également ministre de l’Industrie et de la Technologie des Émirats arabes unis et envoyé pour le climat, ainsi que PDG fondateur de la société d’énergie renouvelable d’Abu Dhabi Masdar.

babaclimat

Laisser un commentaire