C’est l’objectif visé par 350Africa.org en lançant « REPower Afrika qui reste une campagne qui cible les communautés en première ligne de la crise climatique et fournit de précieuses informations aux communautés
Le contexte est marqué par la fréquence et l’intensité croissantes des impacts climatiques mondiaux ; ils soulignent le besoin urgent d’une transition juste des combustibles fossiles vers des alternatives énergétiques renouvelables.
L’Afrique abrite 17 des 20 pays les plus menacés par le changement climatique, confrontés à des événements graves tels que des sécheresses prolongées, des pluies torrentielles, des inondations meurtrières, des vagues de chaleur et des cyclones tropicaux.
Récemment, l’Afrique de l’Est a connu de fortes pluies de mars à mai, provoquant d’importantes inondations, des décès, des déplacements de population et des dommages aux infrastructures en Tanzanie, au Kenya et au Burundi.
Malgré ces tendances alarmantes, des projets d’expansion des infrastructures de combustibles fossiles sont en cours, comme l’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est (EACOP), qui devrait avoir des effets dévastateurs à la fois sur les populations et sur la planète. Cependant, les communautés résistent à ces projets néfastes et encouragent les initiatives en matière d’énergie durable, déclenchant ainsi une révolution des énergies renouvelables.
De quoi inciter les bailleurs de fonds les gouvernements et les partenaires techniques et financiers à donner la priorité et à augmenter les investissements dans les énergies propres et abordables.
En outre des actions de solidarité seront menées en RDC, au Bénin, au Togo et au Sénégal. L’objectif visé est de consolider toutes les forces et les voix qui font campagne pour les initiatives en matière d’énergie durable, en déclenchant une révolution de l’énergie renouvelable sur le continent
C’est dans ce cadre que s’inscrit la campagne REPower Afrika que lancera ce 18 Juillet 2024 350Africa.org à travers des actions symboliques dans les pays où de telles campagnes sont déjà menées en faveur des énergies renouvelables, avec 10 rassemblements en Ouganda et en Tanzanie.
A noter que 350Africa.org construit un mouvement africain pour lutter contre le changement climatique ; il fait partie d’un mouvement mondial pour le climat fort d’un million de personnes qui fait campagne à travers des organisations populaires et des actions publiques de masse dans 188 pays. le nombre 350 signifie la sécurité climatique pour préserver une planète vivable, les scientifiques nous disent que nous devons réduire la quantité de CO2 dans l’atmosphère de son niveau actuel de 400 parties par million et en augmentation, à moins de 350 ppm.
Babacar sene Journal Agropasteur/babaclimat