C’est une initiative du Réseau Billitare Maroobe (RBM) dont l’objectif est d’améliorer la capacité des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme du Mali pour la mise en œuvre de leurs initiatives de paix de manière à Co construire la prévention de la paix de manière inclusive les conflits communautaires en mettant en œuvre des initiatives de paix dans leurs communes
Mopti au Mali a été l’épicentre de la formation des JAP du Mopti sur la prévention et la gestion des conflits choisi par RBM et TASSAGHT, centrée sur la prévention et la gestion constructive des conflits. Ainsi durant (3)trois jours ,les participants sont formés aux concepts fondamentaux des conflits, à la gestion de projets sensibles aux conflits, ainsi qu’aux techniques de cohésion sociale. Ils sont également guidés pour identifier des initiatives communautaires de paix spécifiques à chaque commune.
À l’issue de cette formation, le RBM accompagnera les jeunes non seulement dans l’identification de leurs initiatives de paix, mais aussi en leur fournissant un soutien financier pour la réalisation de ces initiatives. Cette formation bénéficie de l’appui technique et financier du projet Mobilité Pastorale transfrontalière apaisé et Stabilité sociale au Sahel phase 2(MOPSS_2)
A noter que le RBM est le Réseau des organisations d’éleveurs et pasteurs d’Afrique, nommé Réseau Billital Maroobé (RBM- Promotion des éleveurs pasteurs), créé en 2003 par trois organisations d’éleveurs du Burkina Faso du Mali et du Niger pour s’impliquer dans le débat régional sur les questions liées à l’élevage et au pastoralisme.
La communauté des Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme( JAP) est un groupe de jeunes volontaires dynamiques issus de toutes les communautés pastorales d’Afrique. Elle permet aux jeunes ambassadeurs d’entrer en contact, de partager leurs expériences et de collaborer pour AGIR dans les zones pastorales.
Babacar sene Journal Agropasteur (source RBM)