0 4 minutes 2 semaines
Spread the love

La mobilisation des financements climatiques : un indicateur de performance de la politique environnementale du Sénégal

LBA par cette ligne de financement contribue de la plus belle manière à la politique environnementale et climatique du Sénégal et la durabilité de l’agriculture. Elle vient encore de s’illustrer dans la Finance climat à travers une alternative d’accès à des ressources concessionnelles pour l’investissement agricole et la finance climat avec un focus sur les  projets portés par les femmes. Avec 30 millions d’euros de la BEI (20 milliards de F CFA), LBA affirme encore son ancrage par l’offre soutenue de solutions sur l’adaptation de l’agriculture et la promotion de l’inclusion financière.  

Cette ligne, dédiée au financement de l’investissement agricole, avec une attention particulière pour les volets climat et autonomisation des femmes, permettra à La Banque Agricole d’apporter une meilleure réponse aux besoins de financement des acteurs. Au plan du secteur agricole, il s’agira, dans le contexte actuel de mise en œuvre de la politique de souveraineté alimentaire définie par les autorités du pays, d’adresser les besoins des acteurs des chaines de valeurs agricole en matière d’investissement avec comme impacts attendus : la relance de la production agricole, le renforcement des infrastructures de stockage, de transformation et de conditionnement des produits agricoles ;

Sur le volet climat, la banque, en sa qualité d’entité accréditée du FVC pour l’accès direct, entend contribuer fortement à la résilience de l’économie sénégalaise aux chocs climatiques à travers une offre de financement durable intégrant la dimension environnementale et sociale et le développement de l’investissement vert. Au moins 30 % du prêt de la BEI sera orienté vers des initiatives d’action verte et climatique et de durabilité environnementale

Il faut noter que la stratégie de la banque au-delà de la mobilisation attendue du FVC qui se situe sur le moyen long terme au regard des procédures assez longues, c’est de travailler sur la mobilisation à court terme par l’accès aux lignes de crédit des Banques de développement et autres capitaux d’investissement qui permet un accès plus rapide.

Ce nouveau partenariat de la BEI avec La Banque Agricole établi avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre de Team Europe, permettra donc de renforcer l’action de LBA fortement engagée en faveur d’une agriculture durable. Elle ambitionne de développer des produits et services innovants répondant aux besoins des agriculteurs et des communautés rurales, et de soutenir les adaptations nécessaires face aux changements climatiques.

La promotion de l’autonomisation des femmes est également un objectif clé de ce partenariat financier avec au moins 30% du prêt dédié aux femmes, pour soutenir leur participation à l’économie et réduire les disparités entre les sexes en matière d’opportunités économiques, et ainsi favoriser une croissance économique plus équitable et inclusive.

Baba climat

Laisser un commentaire