Ce Sommet Mondial du Lait a pour thème la durabilité. Les 39 pays adhérents à la Fédération internationale du lait (FIL), qui l’organise, devraient s’engager sur des objectifs communs de durabilité (environnement, économie et social). Cette feuille de route s’inscrira dans le prolongement de la déclaration de Rotterdam sur la durabilité des systèmes laitiers signée en 2016.
La durabilité de la filière laitière sera au cœur du programme du Sommet mondial du lait de 2024, qui se tiendra à Paris au mois d’octobre. Experts scientifiques et leaders mondiaux du secteur sont attendus nombreux pour réfléchir aux enjeux de la filière.
Plus de 1 500 personnes (experts, producteurs, industriels, officiels, journalistes…) et 53 délégations nationales sont attendues pour assister au Sommet mondial du lait à Paris. « C’est un Davos des produits laitiers », illustre Laurent Damiens, le directeur général adjoint du Cniel, en référence au Forum économique mondial réunissant chaque année les décideurs politiques et économiques.
« Lors de cette édition, une attention particulière sera accordée à l’urgence du renouvellement des générations, expliquent les organisateurs. Le vieillissement de la population agricole, des salariés de la filière et la difficulté à recruter sont des facteurs limitant pour répondre à la demande croissante en lait et produits laitiers. » Cette problématique dépasse donc l’Hexagone. Ainsi durant quatre jours d’échanges de discussions et de visites techniques de forts engagements des filières laitières mondiales sont attendus.
Pour ce Sommet Mondial du Lait de la FIL 2024 se tiendra au CNIT Forest de Paris-La Défense, du 15 au 18 Octobre 2024, les inscriptions sont désormais ouvertes..
L’inscription complète comprend l’accès au sommet et à toutes les conférences, la réception de bienvenue (premier jour), ainsi que les déjeuners et pauses café pendant les quatre jours.
L’inscription à la journée comprend l’accès au sommet et à toutes les conférences ainsi que le déjeuner et les pauses café à la date choisie.
Les médias et journalistes peuvent demander une accréditation
Des visites techniques seront organisées du 18 au 20 octobre. Vous pouvez réserver votre visite lors de votre inscription. De plus amples informations sont disponibles sur la page dédiée aux visites techniques.
A noter que le Sommet mondial du lait de la FIL débutera le mardi et se terminera un vendredi, offrant aux participants la possibilité de visiter le SIAL qui ouvrira ses portes le samedi 19 octobre
Journal Agropasteur