Alors que le SOMMET DE L’ÉLEVAGE ferme ses portes à Clermont-Ferrand (France), le record d’affluence est encore battu. Avec plus de 120 000 visiteurs accueillis, le salon confirme sa position de rendez-vous mondial de l’élevage durable selon le communiqué de presse bilan des organisateurs.
Une belle réussite pour les organisateurs malgré des conditions sanitaires et météorologiques difficiles. Oui il a plu au Sommet de l’élevage 2024.
Cette 33e édition du SOMMET DE L’ÉLEVAGE a accueilli de nombreux responsables politiques de premier ordre. Il a été un carrefour politique exceptionnel car fraîchement nommé, le Premier Ministre Michel Barnier a choisi le SOMMET pour effectuer sa première grande visite publique, en compagnie de la Ministre de l’Agriculture de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt Mme Annie Genevard mais également du Ministre de l’Économie Antoine Armand.
Le Premier Ministre en a profité pour annoncer les dernières mesures en faveur du secteur agricole.
« C’est une très belle reconnaissance pour notre événement. Cela démontre toute l’importance que
Michel Barnier accorde à l’agriculture en général et à l’élevage en particulier. » Considère Jacques Chazalet, Président du SOMMET DE L’ELEVAGE.
Un rendez-vous économique de premier ordre « Dans le contexte actuel délicat du marché du machinisme agricole et des équipements d’élevage, nous constatons une satisfaction globale des 1750 exposants.
Tous sont satisfaits du nombre et de la qualité des contacts établis.» estime Fabrice Berthon, Directeur Général du SOMMET DE L’ELEVAGE.
Un salon qui compte à l’international « Une excellente année avec une augmentation de 20 % de notre visitorat étranger » annonce Benoît Delaloy, Responsable international du SOMMET.
Avec 6 000 visiteurs internationaux accueillis, dont 2/3 d’agriculteurs et d’éleveurs, le SOMMET DE
L’ELEVAGE est bien ancré dans le paysage des salons agricoles européens qui comptent.
Pendant 4 journées et en un seul et même lieu, les visiteurs peuvent découvrir le fleuron de l’élevage français, que ce soit pour les animaux, les innovations mais aussi le matériel agricole.
Autres temps forts, les 30 visites de terrain proposées aux délégations étrangères, la soirée internationale de l’élevage ou encore les nombreuses conférences à thématiques internationales dispensées en anglais, en espagnol et même en russe.
Sans oublier la mise à l’honneur cette année du Kazakhstan qui a rencontré un vif succès.
Plus que jamais le SOMMET s’engage pour le climat et confirme sa position de rendez-vous mondial de l’élevage durable. Jamais autant d’initiatives, d’exposants, de conférences et de temps forts autour de la durabilité, du pastoralisme et des systèmes d’élevage herbagers, auront rythmé les 4 jours du salon. Le pastoralisme se confirme comme l’élevage de demain Un engagement qui prend de plus en plus d’ampleur, à l’aune de l’année internationale du pastoralisme et des pâturages, décrétée par l’ONU en 2026.
« On sent qu’un mouvement général autour de cette grande thématique se confirme. Les jeunes générations se projettent dans des projets de vie en adéquation avec leurs envies futures et en lien avec les attentes sociétales. » , appuie Bruno Dufayet, président de l’Association pour la Promotion de l’Agriculture du Massif Central (APRAMAC).
Le SOMMET continue de rajeunir son public, notamment en investissant sur de nouvelles formes de communication (réseaux sociaux, influence, etc). La proportion des jeunes parmi les visiteurs a encore grandi cette année, ce qui ne peut que participer au renouvellement des générations, l’un des enjeux majeurs de l’élevage ces prochaines années. La relève de l’élevage comme le confirme également la perception de Fabrice Berthon qui disait « Quelle meilleure façon de préparer l’avenir que d’accueillir, de plus en plus, les jeunes qui feront l’élevage de demain ? »
Cette année, les visiteurs ont à nouveau apprécié le rendez-vous convivial emblématique que constitue le SOMMET DE L’ELEVAGE. Le plein de rencontres et de convivialité en est une illustration.
Présents et heureux de se retrouver, les familles, enfants et jeunes adultes ont profité de ce carrefour pour échanger, partager des moments et se détendre avec leurs proches dans les allées. L’Aftercow, la soirée organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs qui a rempli la salle de spectacles du Zénith d’Auvergne jeudi 3 octobre, incarne particulièrement l’événement festif, social, familial et chaleureux que représente le SOMMET.
Vivre le SOMMET tout au long de l’année avec la plateforme digitale Le Comptoir des Éleveurs
Avec plus de 70 influenceurs présents sur le salon, une TV avec 5 chaînes, un système de diffusion en
multiplexe, 150 heures de live cumulées…, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE devient une véritable plateforme médiatique dans le secteur de l’élevage.
Pour Victor Berthon, responsable du développement et du digital « Aujourd’hui, Le Comptoir de Éleveurs comptabilise 11 000 membres. Nous ne sommes qu’au début de la digitalisation du SOMMET.
C’est un projet à long terme. Notre ambition est de faire vivre et d’animer notre communauté toute l’année avec tout le contenu produit durant les 4 jours de l’événement.»
Cette 33e édition a vu également le lancement de la marketplace du SOMMET, Le Grand Magasin.
Plusieurs dizaines de milliers de produits sont d’ores et déjà référencés et disponibles en ligne pour faciliter les relations commerciales entre les exposants (vendeurs) et les agriculteurs (acheteurs).
De quoi poursuivre les échanges une fois les portes du salon fermées.
L’édition 2025 accueillera les concours nationaux des races CHAROLAISE et SIMMENTAL.
Babacar sene Journal Agropasteur