L’expo » Événement DyTAES « Yaay Dund – Régénérer le vivant » est prévu au pieds du Monument de la renaissance africaine du 13 novembre au 7 décembre 2024 où les œuvres de Raphael Belmin, agronome et photographe au CIRAD, nous plongent au cœur des systèmes alimentaires du Sénégal, selon le communiqué de presse de la DyTAES .
Ses photographies révèlent chaque étape clé, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution. Elles capturent la diversité des rôles indispensables à cette chaîne vivante, notamment ceux joués par les femmes.
Le lieu d’exposition est doté d’un espace agora qui accueillera une programmation riche tout au long de la période d’exposition. Les rencontres réuniront des voix scientifiques, artistiques et militantes afin de faire vivre les débats autour de la transition agro écologique et l’égalité de genre.
Ainsi le CIRAD co-organisera avec l’ISRA et l’IRD des « Journées des anniversaires conjoints de la recherche » pour marquer les contributions et les avancées significatives de leurs institutions respectives dans le domaine de la recherche depuis plusieurs décennies au Sénégal.
Ce sont les célébrations anniversaires communes notamment les 40 ans du CIRAD, les 50 ans de l’SRA et les 80 ans de l’IRD.
Pour l’animation des journées, focus sera fait durant les trois semaines et plus non seulement sur la Journée de célébration dédiée aux 40 ans du CIRAD aux 80 ans de l’IRD : en plus de la cérémonie officielle, des visites de l’exposition de cocktail et de concert
C’est aussi la Table ronde sur « Agriculture et changement climatique » mais aussi sur « Impacts, pérennisation et mise à l’échelle des innovations des projets Biostar et Cassecs , la table ronde « Living Labs et Santé Globale » et le Regard croisé entre les cas du Burkina Faso, de la Tunisie et du Sénégal portée par Initiative agro écologie One CGIAR.
D’autres Tables rondes sont organisées notamment celle de Santé globale avec les chercheurs et partenaires des projets AFRICAM et Santés Territoires, celle également sur « Focus sur les eaux et sols du Sénégal », sur « la Gestion intégrée des fleuves au Sénégal à l’épreuve du changement climatique », et celle sur la Santé des Sols : du diagnostic à l’accompagnement de la transition agro écologique au Sénégal.
En outre, un agenda transversal de l’exposition « Yaay Dund – Régénérer le vivant » est prévu au Monument de la Renaissance africaine , en plus du vernissage.
L’expo » Événement DyTAES « Yaay Dund – Régénérer le vivant » est prévu au pieds du Monument de la renaissance africaine du 13 novembre au 7 décembre 2024 se détermine comme une assemblée d’expression des œuvres de Raphael Belmin, agronome et photographe au CIRAD qui vont nous plonger au cœur des systèmes alimentaires du Sénégal et nous feront ressortir au-delà même , les défis auxquels nous sommes confrontés , tels que les questions de justice sociale, d’environnement et d’identité culturelle en termes de systèmes alimentaires .
Babacar Sene Journal Agropasteur