La nécessité de la révision de la loi d’orientation agrosylvopastorale appelle à l’organisation des consultations au niveau régional lancées depuis le mois de Novembre dernier.
A Ziguinchor M Nadjirou Sall Président du Conseil National de Coopération Concertation et de Coopération des Ruraux le (CNCR) et du Groupe de dialogue social et politique (GDSP) a salué tous les efforts consentis pour arriver à opérationnaliser le processus de révision d’une loi qui devra selon lui « nous changer et nous mettre dans l’ancrage du « Statut d’Agriculteur »estime-t-il.
« Je pratique l’Agriculture, je suis Agriculteur, j’ai un métier ». Pour cela, M. Sall estime que leur statut doit véritablement être éclairé!
Considérant le secteur de l’agriculture comme le moteur essentiel pour fonder, sur une base solide, la souveraineté alimentaire du Sénégal, la croissance économique et la création d’emplois décents visant à renforcer , M Nadjirou Sall fonde so argumentaire sur la centralité du rôle des organisations professionnelles du monde rural dans la gouvernance de leur secteur qui doit être de mise .
Pour cela de l’avis du Président du Conseil National de Coopération Concertation et de Coopération des Ruraux le (CNCR) et du Groupe de dialogue social et politique (GDSP). « Malgré la Loi de 2007 sur l’institutionnalisation de la concertation avec les autorités son opérationnalisation reste toujours une forte demande des acteurs ».
La réforme de l’agriculture suppose un engagement de toutes les couches de la société et une volonté politique affirmée de l’Etat. Elle nécessite en conséquence la définition d’une vision claire du développement agro-sylvo-pastoral et la mise en place d’instruments institutionnels, juridiques et financiers et de lui doter un cadre légal, moderne, inclusif et adapté aux réalités actuelles de son secteur primaire
Dès lors, les orientations du secteur agricole portent sur la création d’un environnement attractif et incitatif en milieu rural qui vise la transformation de l’agriculture familiale en appuyant la promotion de l’exploitation agricole familiale .
Journal Agropasteur/babaclimat