0 3 minutes 3 ans
Spread the love

Cette année aura lieu la cinquième édition de Désertif’actions.  Ce sommet international se donne pour ambition de mettre l’agro écologie au cœur de l’agenda de la lutte contre la désertification et la dégradation des terres en partageant et en mettant en commun les résultats des actions menées par la société civile et la recherche.

Une dynamique en vue de l’événement Se déroulera tout au long de l’année 2022, afin de construire un plaidoyer commun de la société civile internationale.

Des ateliers auront li dans un grand nombre de pays, dont le Sénégal, ainsi qu’une consultation grand public en ligne, qui permettront d’élaborer et de construire ce plaidoyer.  

Ce rendez-vous multi-acteurs ouvert sur le monde qui permet à la société civile internationale de se rencontrer et d’approfondir son plaidoyer, est organisé par le CARI

 Pour rappel, le Burkina Faso avait accueilli, pour la première fois, la quatrième édition de Desertif’actions, en 2019, sur le thème Terre Biodiversité et Climat. Cette édition avait permis de préparer des éléments de plaidoyer pour la COP  14 de la Convention des Nations unies sur la Désertification (CNULD) à New Delhi en Inde.

Pour cette année, le CARI lance une dynamique « Désertif’actions 2022 », dans laquelle les partenaires et organisations volontaires impliquées sont invitées à organiser des ateliers pays pour préparer un plaidoyer de la société civile en faveur de l’agroécologie. Cette dynamique s’articulera autour d’un processus en trois phases.

 Dans un premier temps, de janvier à avril 2022 c’est la préparation d’un plaidoyer commun dans autant de pays que possible qui est réalisée. Le CARI, en connexion avec de nombreuses structures et de nombreux acteurs, notamment grâce aux réseaux avec lesquels il travaille (ReSaD, RADDO, Drynet etc.), propose à ses partenaires et aux organisations de la société civile investies dans la gestion durable des terres et la promotion de l’agro écologie de se concerter et d’élaborer des positions communes en amont de la COP15 de la CNULD, prévue en mai 2022 en Côte d’Ivoire. Ce travail est mené à travers des ateliers pays.

In  fine, le plaidoyer commun sera porté lors de la COP15 et la dynamique Désertif’actions 2022 se conclure sur un sommet international, qui aura lieu à Montpellier en octobre.

Laisser un commentaire