L’élevage de crevettes est un moyen de subsistance important en Inde et un produit d’exportation majeur vers d’autres pays.
Dans le cadre d’une initiative révolutionnaire visant à transformer l’avenir de l’aquaculture mondiale, l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) et le Sustainable Fisheries Partnership (SFP) ont publié une nouvelle feuille de route pour des améliorations à l’échelle du paysage dans l’aquaculture.
Offrant une voie pratique pour étendre la durabilité de l’aquaculture en alignant et en responsabilisant les parties prenantes de toutes les régions grâce à des solutions innovantes à l’échelle du paysage, la feuille de route est présentée dans un document interactif facile à lire.
L’ambition affichée de l’Andhra Pradesh d’accroître sa superficie aquacole de 400 000 à 1 million d’acres d’ici 2030 entraînera une croissance rapide, mais aussi une pression accrue sur les écosystèmes et les communautés locales. Cette feuille de route utilise l’élevage de crevettes en Andhra Pradesh comme application pilote, offrant un aperçu de la manière dont les approches à l’échelle du paysage peuvent répondre à ces défis complexes.
En intégrant la durabilité dans toute la région et en renforçant la gouvernance locale, la feuille de route garantit la résilience à long terme de l’environnement, de l’industrie de la crevette et des communautés qui en dépendent.
Une feuille de route pratique et inclusive qui comprend un cadre étape par étape : conseils pratiques pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’amélioration de l’aquaculture (AIP) à l’échelle du paysage, adaptables à l’échelle mondiale, une étude de cas d’application à travers les leçons tirées de la mise en œuvre de l’approche dans l’Andhra Pradesh, une approche multipartite et holistique : encourager la collaboration entre la chaîne d’approvisionnement, la société civile et le gouvernement et une intégration aux cadres mondiaux s’appuyant sur des travaux de premier plan tels que la Feuille de route mondiale pour une aquaculture durable et les Lignes directrices pour les initiatives juridictionnelles relatives aux produits de la mer.
Et au-delà de la ferme aller vers un changement systémique pour cette initiative qui marque une transition des améliorations à l’échelle des exploitations vers un changement à l’échelle des systèmes, reconnaissant l’interdépendance des paysages partagés, ainsi que des populations et des écosystèmes qui les composent. En harmonisant les incitations, en réduisant les risques et les coûts des intrants, et en améliorant la survie des crevettes grâce à de meilleures pratiques et technologies, ce modèle offre une solution évolutive et efficace.
La feuille de route est itérative, chaque étape étant conçue pour être affinée et revue à mesure que les conditions évoluent, garantissant ainsi la durabilité et l’inclusivité à long terme.
« Dans l’Andhra Pradesh, il a été encourageant de voir une coalition d’experts locaux en sciences sociales, en environnement et en aquaculture se réunir pour poser les bases d’une amélioration globale du secteur de la crevette d’élevage », a déclaré Paul Bulcock, responsable de l’information sur l’aquaculture au SFP. « J’espère que les idées qu’ils ont partagées et les bases qu’ils ont posées seront mises en pratique. J’encourage également d’autres organisations à appliquer la feuille de route dans différentes régions et filières afin d’identifier les améliorations nécessaires, les domaines où elles sont nécessaires et les acteurs qui peuvent les mettre en œuvre. »
À propos du Partenariat pour une pêche durable (PFD) elle œuvre pour un monde où la pêche et l’aquaculture s’améliorent et où chacun a accès à des produits de la mer issus de sources et d’une production responsable. Tandis que le Conseil de gestion de l’aquaculture (ASC) pilote le premier programme mondial de certification des produits de la mer d’élevage, accélérant ainsi les progrès vers durabilité environnementale et responsabilité sociale dans sa vision d’un monde où l’aquaculture joue un rôle majeur dans l’approvisionnement en nourriture et en avantages sociaux pour l’humanité tout en minimiser les impacts négatifs sur l’environnement.
Babacar Sene Journal Agropasteur
