À l’issue de la 7ᵉ Assemblée générale de l’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO), tenue à Dakar, la nouvelle équipe dirigeante a animé une conférence de presse pour présenter sa vision, ses priorités et les principaux défis du nouveau mandat.
La PAFO est désormais dirigée par M. Gumede Phenias, Président, assisté de Mme Elizabeth Nsimadala, Trésorière générale, et de M. Kolyana Falebele, Président de la PROPAC.
« Une Assemblée générale tournée vers la consolidation et la gouvernance » informe le Nouveau Président de la PAFA M. Gumede Phenias ; il a souligné que cette Assemblée générale « marque un tournant décisif dans la vie de l’organisation et s’inscrit dans une dynamique de respect des règles, des lois et des droits qui régissent la PAFO, tout en ouvrant une nouvelle phase axée sur la consolidation des acquis et le renforcement de la gouvernance » a t- souligné.
Selon lui, les priorités du mandat porteront notamment sur non seulement le renforcement du rôle des jeunes et des femmes au sein des organisations de producteurs mais aussi sur la prise en compte des contributions des délégués et des partenaires et la bonne mise en œuvre des décisions issues de l’Assemblée générale.
Le président a en outre rassuré les journalistes sur l’esprit d’ouverture de la nouvelle équipe .
« Nous comptons sur tous les nouveaux venus, y compris les médias, dont le rôle est essentiel pour réussir ensemble notre mission », a-t-il déclaré.
Il a également indiqué qu’une feuille de route et un plan d’actions ont déjà été élaborés. L’enjeu sera désormais de passer à l’action, en opérationnalisant et en priorisant les activités prévues, afin de renforcer la PAFO et de contribuer efficacement à la souveraineté alimentaire du continent africain.
Prenant la parole à son tour, Mme Elizabeth Nsimadala, également Présidente régionale de la Fédération des organisations de producteurs de l’Afrique de l’Est et membre du Conseil d’administration de la PAFO, a abondé dans le même sens.
Elle a insisté sur l’importance d’organiser l’Assemblée générale tous les deux ans, afin de permettre aux membres de se réunir, d’évaluer les progrès réalisés et de tirer des enseignements pour améliorer le fonctionnement de l’organisation.
Elle a salué le parcours de la PAFO, rappelant que cette 7ᵉ Assemblée générale illustre le travail de fond mené depuis plusieurs années au service des producteurs africains.
Pour la Trésorière générale, la documentation, l’évaluation et la capitalisation des expériences permettront à la PAFO d’atteindre des paliers supérieurs, notamment en matière de bonne gouvernance et d’amélioration de l’environnement d’expression des organisations membres avant d’annoncer que la Gouvernance, la durabilité et l’ inclusion sont au cœur du mandat.
Mme Nsimadala a mis en avant plusieurs acquis importants, parmi lesquels la création de plateformes dédiées aux femmes et aux jeunes , l’intégration formelle d’un représentant des jeunes et d’une représentante des femmes dans les instances.
Elle a également souligné la nécessité de restituer et de valoriser les nombreuses recommandations issues de cette Assemblée, afin d’alimenter la mise en œuvre du plan stratégique 2025-2030.
Les questions de plaidoyer, de contrôle des organisations paysannes dans les chaînes de valeur agricoles, de changement climatique, ainsi que la place des jeunes et des femmes, ont été identifiées comme des thématiques transversales majeures.
À ce titre, la PAFO entend renforcer la digitalisation, soutenir la mise en œuvre et le suivi des engagements africains, notamment la Déclaration de Maputo, et promouvoir la redevabilité comme gage de réussite.
De son côté, M. Kolyana Falebele, Président de la PROPAC, a rappelé la vocation panafricaine de la PAFO.
Il a salué l’hospitalité du Sénégal et la réussite de l’organisation de cette Assemblée générale, malgré les défis rencontrés depuis plus de quinze ans.
Selon lui, l’étape de Dakar a permis de faire le point sur les avancées, d’évaluer le chemin parcouru et de s’inscrire dans une dynamique de performance.
Il a affirmé que d’importants progrès ont été réalisés, notamment en matière de ressources humaines et financières, grâce à l’appui des partenaires, à la recherche, aux gouvernements, ainsi qu’à l’engagement des jeunes et des femmes.
Cependant, il a insisté sur la nécessité de renforcer le plaidoyer en faveur des politiques agricoles africaines , du PDDAA et des engagements issus des déclarations de Maputo, Malabo et Kampala, notamment le respect de l’allocation de 10 % des budgets nationaux à l’agriculture.
Il a également souligné l’importance de disposer de données fiables et de programmes solides pour l’avenir du continent, tout en accompagnant les jeunes dans la relève générationnelle et les femmes dans leur rôle central pour l’économie et la souveraineté alimentaire.
Présent à la conférence de presse, M. Nadjirou Sall, Secrétaire général du ROPPA, représentant le président de cette organisation, a félicité le nouveau président et son équipe.
Il a salué un discours mobilisateur, axé sur l’unité, la performance, l’efficacité et la solidarité.
Au nom du ROPPA, il a réaffirmé l’engagement de son organisation à accompagner la PAFO dans la réussite du nouveau mandat, pour le bien-être des communautés paysannes africaines.
Il a également remercié les autorités sénégalaises pour les facilités accordées, soulignant la présence et l’engagement du ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage.
Enfin, les intervenants ont unanimement salué le choix du ministre sénégalais comme Ambassadeur de bonne volonté du mouvement paysan panafricain, une distinction matérialisée par une motion de remerciement, en reconnaissance de son écoute et de son engagement aux côtés des organisations de producteurs.
Babacar sene journal Agropasteur
.
