0 5 minutes 2 semaines
Spread the love

Bruits de stands, rencontres, découvertes et innovations ont rythmé la 8ᵉ édition de la Foire locale des produits agricoles de Foundiougne, organisée cette année dans la commune de Passy, en marge de la 3ᵉ édition des Journées culturelles de Passy.

Pendant 72 heures, Passy s’est transformée en un véritable carrefour d’échanges, de valorisation des produits locaux et de célébration du génie créatif des femmes transformatrices, actrices incontournables du développement économique local et de la souveraineté alimentaire.

La foire a mis à l’honneur les produits agricoles locaux, avec une attention particulière portée au savoir-faire des femmes, véritables piliers des chaînes de valeur agricoles, halieutiques et agroalimentaires. Céréales transformées, produits halieutiques, jus naturels, pâtisseries locales , au cœur de la Foire : autant de productions issues du travail patient, organisé et innovant des femmes de Passy.

Au stand de la Maison de la Femme de Passy, l’effervescence était palpable. Mme Khoudia Cissé, Présidente du GIE « DOOR WAAR », s’est illustrée comme l’une des figures emblématiques de cette dynamique féminine. Pure produit de la Maison de la Femme, elle est également membre du Comité des Rencontres et responsable du volet céréales.

D’autres femmes assurent avec professionnalisme la gestion des différents pôles, notamment le volet halieutique piloté par Mme Tidy Mbodji et le volet pâtisserie animé par Mme Fatou Guèye. Une organisation collective qui témoigne de la capacité des femmes à structurer, gérer et développer des activités génératrices de revenus.

Le GIE « DOOR WAAR », un modèle d’entrepreneuriat féminin   basé à Darou Salam à Passy, le GIE  » intervient dans la transformation des céréales, la production de jus naturels, la pâtisserie et les produits halieutiques.  Il regroupe une cinquantaine de femmes, organisées autour d’un bureau opérationnel, et dispose d’une boutique de vente à Santhiaba (Passy), où les commandes sont régulièrement enregistrées.

« Nos produits sont de qualité, accessibles et très appréciés par les consommateurs », confie Mme Khoudia Cissé, soulignant la compétitivité des produits locaux portés par les femmes.

Au-delà de la production, le GIE s’illustre également dans la recherche de partenariats. Des échanges sont en cours avec l’Agence ENABEL, tandis que des démarches ont été engagées auprès du ministère de tutelle et d’autres départements ministériels afin de résoudre les contraintes liées au financement, à l’équipement et au matériel.

« Lever ces contraintes permettra aux femmes de travailler dans de meilleures conditions et de contribuer pleinement à leur autonomisation et à l’autosuffisance alimentaire », insiste Mme Cissé.

« La Maison de la Femme, un levier stratégique d’autonomisation » confie Mme Fall  la Directrice de la Maison de la Femme de Passy, ; elle qualifie le stand présenté à la foire   comme une véritable vitrine des efforts et de la résilience des femmes. Selon elle, les domaines d’intervention  transformation alimentaire, nutrition et activités lucratives  constituent des bases productives essentielles pour le développement local.

Le Centre est exclusivement réservé aux femmes âgées de 17 à 35 ans et propose des formations qualifiantes en coiffure, restauration, couture et pâtisserie, sur une durée de trois ans. À l’issue de leur formation, les bénéficiaires reçoivent une attestation, véritable sésame pour leur insertion socio-économique.

La Maison de la Femme joue également un rôle clé dans le renforcement des capacités, l’insertion professionnelle et l’autonomisation   et une forte valorisation du rôle, du leadership et de l’impact des femmes dans la transformation agro économique .

Babacar Sene Journal Agropasteur

.

Laisser un commentaire