La promotion du lait local en Afrique de l’Ouest et au Sahel sera au cœur de deux événements régionaux majeurs organisés à Thiès, au Sénégal, du 19 au 23 janvier 2026. Il s’agit de la Conférence annuelle des acteurs et partenaires de la filière lait local, suivie de la session du Comité de pilotage (COPIL) de la Plateforme régionale multi-acteurs d’appui à la promotion du lait local.
La Conférence annuelle se tiendra du 19 au 21 janvier 2026, tandis que la session du Comité de pilotage est prévue du 22 au 23 janvier 2026. Les travaux auront lieu au Centre forestier de recyclage de Thiès, sous l’égide de la Plateforme régionale, lancée en janvier 2022 pour accompagner la mise en œuvre de l’Offensive régionale pour la promotion de la filière lait local.
Cette rencontre qui constitue un cadre régional de concertation stratégique constitue la deuxième session de la Conférence annuelle de la Plateforme régionale, visant à renforcer la concertation entre les différents acteurs de la chaîne de valeur du lait local. Elle ambitionne notamment de faire le point sur l’état d’avancement des actions menées aux niveaux régional et national, en lien avec les plans d’action et le plan de plaidoyer de la Plateforme.
Parmi les principaux objectifs figurent la mise à niveau des membres et partenaires sur les outils opérationnels de la Plateforme ;l’évaluation de la mise en œuvre des activités régionales et des coalitions nationales « lait local » ;la priorisation des problématiques clés à prendre en charge à court et moyen termes ;le réajustement de l’orientation stratégique de la Plateforme ;la clarification des engagements des membres en matière de mobilisation des ressources et l’adoption d’une feuille de route de plaidoyer renforcé auprès des institutions régionales telles que la CEDEAO, l’UEMOA et le CILSS, notamment sur les politiques agricoles, commerciales et fiscales en faveur du développement de la filière laitière régionale.
Une participation multi-acteurs est attendue pour les participants qui seront répartis
en deux grandes catégories. La première regroupe les organisations membres du Comité de pilotage, notamment l’APESS, le RBM, le ROPPA, l’AFAO, le CORET, la Laiterie du Berger et Oxfam Afrique, ainsi que les équipes-pays et les membres de la campagne « N’exportons pas nos problèmes ».
La seconde catégorie comprend des institutions régionales et des partenaires techniques et financiers, parmi lesquels la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS, la DDC, l’AFD, les Délégations de l’Union européenne, le FIDA, ainsi que des programmes et organismes de recherche et d’appui comme le GRET, le CIRAD et l’IRAM.
En termes d’organisation et de perspectives, la facilitation de l’ensemble des travaux sera assurée par l’équipe du Hub Rural, sous la conduite de son Directeur exécutif, Dr Yamar Mbodj.
L’ouverture officielle de la Conférence annuelle est prévue le lundi 19 janvier 2026 à 9 heures, avec une clôture le 21 janvier à 15 h 45. La session du Comité de pilotage s’ouvrira le 22 janvier à 9 heures et prendra fin le 23 janvier à 15 h 30.
L’ouverture et la clôture des travaux seront présidées par le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, ou son représentant.
À travers ces rencontres, les acteurs régionaux entendent réaffirmer une conviction partagée : soutenir le lait local, c’est promouvoir l’économie régionale, renforcer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et permettre aux petits producteurs d’Afrique de l’Ouest et du Sahel de vivre dignement de leur activité.
Babacar Sene Journal Agropasteur(Communiqué de presse APESS)
