0 5 minutes 2 jours
Spread the love

Pour la neuvième année consécutive, l’Académie d’agriculture de France (AAF) participera au 61ᵉ Salon international de l’Agriculture (SIA), qui se tiendra à Paris du 22 février au 2 mars 2026. Elle accueillera le public et les professionnels au Pavillon 4 – Stand 4C165.

Tout au long de l’événement, plusieurs dizaines d’académiciens et d’académiciennes iront à la rencontre des visiteurs pour écouter, échanger, expliquer et animer des débats autour des grands enjeux liés à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Fidèle à son approche pluridisciplinaire, l’Académie d’agriculture de France proposera une programmation quotidienne organisée autour de grandes thématiques portées par ses sections d’experts. un théme différent chaque jour .

Les rencontres débuteront le samedi 22 février avec un focus sur les interactions entre les milieux et les êtres vivants.
Le dimanche 23 février sera consacré à l’élevage, ainsi qu’aux sciences humaines et sociales appliquées à l’agriculture et à l’environnement.

Du lundi 24 au vendredi 28 février, les échanges porteront successivement sur les productions végétales, les agrofournitures, l’environnement et les territoires, l’alimentation et les sciences de la vie.
Enfin, le week-end des 1er et 2 mars mettra à l’honneur l’économie et la politique agricoles, ainsi que la forêt et la filière bois.

Plusieurs colloques  débat et conférences  de haut niveau se tiendront du 23 février au 1er mars, en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et scientifiques.

Parmi les temps forts figure la conférence organisée avec l’INRAE sur le thème :
« Élevages durables : des animaux, des humains, des territoires », de 15h à 16h30, au stand INRAE (Pavillon 4 – Stand 4F100), avec notamment Claire Rogel-Gaillard, Jean-Louis Peyraud, Claude Vermot-Desroches, Michel Rieu et Michel Dron, président 2025 de l’AAF.

Une autre rencontre, organisée avec le GID et le Fonds Pierre Caste, portera sur
« Entreprendre pour une agriculture et une alimentation durables en Afrique : le prix Jeunes Espoirs », de 15h à 17h, Salle 520 – Pavillon 5, avec Marie de Lattre-Gasquet, Jacques Brulhet, Jean-François Hug et Pierre Del Porto.

Avec APRIFEL, l’AAF animera également une conférence sur
« L’évolution des modes de consommation et des comportements alimentaires : quelles perspectives ? », de 9h30 à 12h, au Pavillon 7, avec Pascale Hébel, Chantal Gascuel, secrétaire perpétuelle de l’AAF, et Michel Dron.

La Remise de prix et présence au SIA PRO sera un tzmp fort au SIA où le  Prix de l’Infoscientifique de l’AAF sera remis de 11h à 12h au stand de l’Académie (4C165), en présence de Marie-Françoise Chevalier-Le-Guyader, présidente du prix, et de Mathieu Robert, journaliste à Agra Presse et lauréat 2023.

L’Académie participera également au SIA PRO (Pavillon 7.2) à travers plusieurs tables rondes et conférences, notamment sur la transmission des exploitations, l’irrigation, la réduction de l’usage des intrants, ou encore la colère des agriculteurs.

Des interventions chez de nombreux partenaires où les académiciens interviendront aussi sur les stands de leurs partenaires, notamment lors de la présentation du rapport sur l’avenir de la PAC au stand INRAE, d’un colloque scientifique sur les changements à engager d’ici 2030 face au climat de 2050, ou encore de tables rondes consacrées à la RSE, à la santé, aux semences et à l’adaptation au changement climatique.

Avec cette programmation dense et variée, l’Académie d’agriculture de France s’annonce une nouvelle fois comme un acteur majeur du débat agricole au SIA 2026, confirmant que sa présence au Salon est tout sauf de tout repos. Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire