0 5 minutes 2 heures
Spread the love

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l’Agence française de développement (AFD) participeront au Salon international de l’Agriculture (SIA) de Paris, prévu du 21 février au 1er mars 2026. Fidèles à une tradition désormais bien établie, les deux institutions seront présentes au Hall 5, allée B, stand 33, pour porter les enjeux du développement des pays tropicaux et méditerranéens.

Cette année, encore ,  leur programmation s’articule autour d’un thème central et stratégique :
« Quelle place pour le pastoralisme dans les systèmes alimentaires de demain ? »

Une conférence inaugurale dès le lundi 23 février marquera le coup d’envoi avec une conférence de haut niveau consacrée à cette thématique. Scientifiques, acteurs de terrain et décideurs politiques y débattront de la richesse et du potentiel de l’agropastoralisme face aux défis climatiques, économiques et sociaux. Les intervenants mettront en lumière le rôle clé des pasteurs et des systèmes pastoraux dans la construction d’un avenir durable, soulignant que leur reconnaissance et leur soutien constituent un véritable investissement pour les territoires.

Le Mercredi 25 février  la mise à débat sur  la valorisation des produits et la  concertation territoriale animera la  journée , de 10h30 à 12h00, qui sera consacrée à un premier side-event sur le thème :
« Valoriser les produits agropastoraux sur les marchés : enjeux techniques et institutionnels ».

Ce rendez-vous présentera des expériences inspirantes d’appui aux filières pastorales, avec un accent particulier sur la valorisation des produits par leur origine géographique et leur qualité.

L’après-midi se poursuivra avec un second side-event intitulé : « Co-construire des territoires agropastoraux apaisés : enjeux réglementaires et dispositifs locaux de concertation ».
À travers des témoignages du Sahel aux Hautes-Pyrénées, cette rencontre questionnera les liens souvent simplifiés entre pastoralisme et insécurité, en mettant en évidence la complexité des dynamiques locales et les mécanismes de dialogue territorial.

Le Jeudi 26 février : la thématique sera axée sur les enjeux globaux, biodiversité et aires protégées au   stand AFD–Cirad  qui accueillera un side-event consacré au thème : « Le pastoralisme face aux défis globaux : terres, climat et biodiversité au cœur des négociations internationales ».

Les échanges porteront sur les leviers à activer pour renforcer une approche intégrée du pastoralisme, en lien avec les dynamiques territoriales et la lutte contre la pauvreté, à l’approche des COP prévues en 2026.

L’après-midi sera dédiée à la thématique : « Pastoralisme, parcours et aires protégées : des relations à réinventer dans un contexte de changement climatique ».
Face aux tensions croissantes entre conservation de la biodiversité et activités pastorales, ce side-event mettra en avant des recherches et expériences innovantes, notamment autour des AMCE et des approches territoriales inclusives fondées sur une gouvernance partagée.

Le Vendredi 27 février  l’agropastoralisme et la transition agroécologique seront au cœur des discussions  et vont cllôturer les  activités du Cirad et de l’AFD au SIA 2026   avec un dernier side-event intitulé : « L’agropastoralisme au cœur de la transition agroécologique des territoires ».

À partir de trois cas pratiques, les intervenants analyseront comment l’agropastoralisme, en combinant cultures et élevage, renforce la résilience et le développement durable des territoires, tout en faisant face à la pression croissante sur les pâturages liée à l’expansion des terres cultivées.

Cette rencontre offrira de riches moments d’échanges entre experts et acteurs de terrain sur les solutions concrètes à mettre en œuvre pour construire des systèmes agroécologiques et pastoraux durables, au service des éleveurs, des parcours et des territoires.

Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire