En visite officielle au Sénégal du 5 au 13 février 2026, M. Ousmane Diagana, Vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, accompagné de M. Ed Mountfield, Vice-président et Directeur financier de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), conduit une mission stratégique marquée par le lancement officiel du pacte AgriConnect Sénégal, l’un des temps forts de ce déplacement.
Cette mission, venue à point nommé, vise à renforcer le partenariat stratégique entre le Groupe de la Banque mondiale et la République du Sénégal. Elle comprend plusieurs rencontres de haut niveau avec les autorités nationales, ainsi que le lancement du pacte AgriConnect, une initiative phare destinée à transformer durablement les chaînes de valeur agricoles et à promouvoir la création d’emplois décents, en particulier pour les jeunes et les femmes en milieu rural.
Le pacte AgriConnect Sénégal s’inscrit dans une vision ambitieuse ; i ‘agira de faire de la petite agriculture un véritable moteur de croissance économique, de création d’emplois et de sécurité alimentaire. L’initiative ambitionne de lever les principaux goulots d’étranglement qui freinent le développement du secteur agricole, en agissant simultanément sur plusieurs leviers structurants. AgriConnect, un levier de transformation agricole prévoit de développer les infrastructures agricoles, de renforcer les compétences des acteurs ruraux, d’améliorer les systèmes fonciers et de réduire les risques pour les investisseurs privés. Le pacte entend également accompagner les petits exploitants agricoles afin d’accroître leur productivité, leur résilience face aux chocs climatiques et leur meilleure intégration aux marchés.
Un message fort en faveur des partenariats à travers lequel le message porté par le Groupe de la Banque mondiale est clair : les partenariats public-privé et institutionnels sont essentiels pour libérer tout le potentiel de l’agriculture sénégalaise.
En favorisant l’investissement privé tout en protégeant les producteurs vulnérables, le pacte vise un développement agricole plus inclusif et durable.
Il s’agira désormais de Renforcer l’impact au profit des populations ; et au-delà du lancement d’AgriConnect, cette mission permettra également d’apprécier les résultats déjà obtenus grâce au partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et l’État du Sénégal. Elle servira aussi à identifier de nouveaux leviers d’action afin d’en accroître l’impact concret au bénéfice des populations, notamment rurales.
Avec AgriConnect Sénégal, l’agriculture se positionne plus que jamais comme un pilier stratégique du développementéconomiqueet social du pays.
Babacar Sene Journal Agropasteur
