0 8 minutes 4 minutes
Spread the love

Inspiration, innovation et perspectives internationales seront une nouvelle fois au cœur de Fruit Logistica 2026, dont les forums et scènes d’experts mettront l’accent sur les grands enjeux qui façonneront l’avenir de l’industrie mondiale des fruits et légumes frais.

Ville historique des salons professionnels depuis plus de 200 ans, Berlin s’impose depuis des décennies comme l’un des centres névralgiques du secteur. La société publique Messe Berlin, en charge de la conception, de la commercialisation et de l’organisation de centaines d’événements chaque année, œuvre à offrir un accueil de qualité, à favoriser les échanges commerciaux et à garantir des conditions équitables pour tous les acteurs.

Parmi ces événements majeurs figure FRUIT LOGISTICA, salon Leader mondial de référence du secteur mondial des fruits et légumes frais, couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur.

Lors de l’édition 2025, plus de 2 600 exposants issus de plus de 90 pays y ont présenté leurs produits, services et solutions techniques. Le salon a accueilli 67 000 acheteurs et visiteurs professionnels venus de 151 pays, confirmant ainsi son rayonnement international.

L’édition 2026 se tient à nouveau à Berlin, du 4 au 6 février, une  période durant laquelle la capitale allemande  est devenue  le centre névralgique de l’industrie internationale des fruits frais,  en réunissant l’ensemble du ommerce mondial du secteur.

Fruit Logistica 2026 propose ainsi  un programme de conférences particulièrement riche, avec près de 200 intervenants issus du monde des affaires, de la recherche scientifique et de la pratique professionnelle. Cette année encore  Les interventions sont  traduites simultanément en allemand, anglais, espagnol, français et italien.

Les tendances du secteur sont décryptées  en six forums spécialisés qui ont  servi  de plateformes de partage des connaissances, de débats et de veille stratégique et  couvrent i des thématiques actuelles allant de la production durable aux technologies intelligentes, en passant par le commerce mondial et les enjeux logistiques.

Cette année encore la  phase d’analyse e permis de  décrypter  les marchés mondiaux ; La scène Insights, située dans le hall 21, a  mis   l’accent sur l’évolution du commerce international des fruits. Quelles tendances de consommation et d’échanges marqueront l’année 2026 ? Des analystes du secteur, spécialistes des études de marché et représentants de premier plan de l’industrie ont présenté  des études récentes, des données exclusives et des analyses approfondies.

Les discussions  sont portées  notamment sur l’évolution des comportements des consommateurs, la pression croissante sur les prix, la résilience des chaînes d’approvisionnement et les développements géopolitiques influençant le commerce mondial.

L’avenir de l’agriculture  est étudiée  de la recherche au champ à travers  la scène Farming Forward  au (hall 3.1) où  les visiteurs ont  découvert  comment les innovations scientifiques, technologiques et entrepreneuriales transforment l’agriculture. Start-up et entreprises y dailleurs  présenté  des solutions numériques et des technologies agricoles intelligentes, allant des capteurs à la robotique.

Une occasion pour l’Alliance CEA de mettre  en lumière l’agriculture en environnement contrôlé comme méthode de production résiliente, indépendante des aléas climatiques et économe en ressources. Le Symposium sur la science des fruits, prévu  ce vendredi, a  réuni des chercheurs internationaux autour des systèmes de production efficaces, de la numérisation et du développement durable.

Au Forum des produits frais  , l’approche  globale de la chaîne de valeur est expliquée au hall 23, où  une approche holistique de la création de valeur tout au long de la chaîne est adoptée.

A cette occasion des  experts en production, commerce, marketing et recherche y ont abordé  des concepts de distribution innovants, des solutions d’emballage durables et le potentiel des marchés internationaux.

 Des ateliers pratiques ont  proposé zn outre des  pistes concrètes aux producteurs, négociants et prestataires de services.

Au niveau du Future Lab , il s’agit d’ imaginer le commerce des fruits de demain ; il est Installé dans le hall 6.1,  et met  en avant des idées novatrices et des avancées technologiques majeures. Start-up, chercheurs et experts du secteur y présenteront des projets pilotes, des solutions d’automatisation et des applications basées sur l’intelligence artificielle, ouvrant la voie à un commerce des fruits plus efficace, durable et connecté.

La Logistique a véritablement constitué  des  itinéraires efficaces pour les produits frais notamment la plateforme logistique, qui est située dans le hall 26, et qui  se concentrera sur les solutions permettant de transporter les produits frais de manière sûre, rapide et durable.

 Des experts en transport, technologies frigorifiques et gestion de la chaîne d’approvisionnement ont saisi cette occasion pour présente  les dernières innovations en matière d’optimisation de la chaîne du froid, de transport intermodal et de logistique portuaire moderne.

Le Logistics Hub 2026  a offert  ainsi un aperçu concret des solutions modernes de transport et de gestion de la chaîne du froid.

Cette année encore la grande innovation   est le Podcast Studio  où la parole est donnée à l’industrie. Fort du succès rencontré lors de l’édition 2025, le studio de podcast  a fait son retour pour cette année  2026 dans le hall 11.2. Les visiteurs ont  assisté  en direct à des discussions sur l’actualité et les innovations du secteur. Au total dix  épisodes étaient prévues en termes de   productions et de  diffusions  mensuellement tout au long de l’année sur les principales plateformes de streaming.

C’est véritablement une  plateforme mondiale du savoir  que constitue FRUIT LOGISTICA 2026 qui grâce  à la richesse de ses forums et conférences renforce sa position de plateforme mondiale de référence pour le partage de connaissances dans le secteur des fruits frais. Alliant information, inspiration et innovation, l’événement s’adresse à tous les acteurs désireux de contribuer activement à façonner l’avenir de la filière.

À propos de FRUIT LOGISTICA

FRUIT LOGISTICA est le salon leader mondial des fruits et légumes frais, couvrant l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur. Lors de l’édition 2025, plus de 2 600 exposants de plus de 90 pays et 67 000 visiteurs professionnels de 151 pays y ont participé. La prochaine édition se tiendra à Berlin du 4 au 6 février 2026.

Intégré à un réseau mondial, FRUIT LOGISTICA est présent tout au long de l’année avec ASIA FRUIT LOGISTICA, ses rencontres régionales en Chine, en Thaïlande et au Pérou, ainsi que les congrès internationaux Fruitnet, réunissant plus de 3 600 exposants et plus de 120 000 experts du secteur chaque année.

Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire