0 5 minutes 5 mois
Spread the love

L’Institut de l’Élevage (IDELE) est mobilisé au SPACE 2025 avec des leviers concrets pour relancer la dynamique laitière notamment la  conférence  qui sera au cœur des enjeux territoriaux présidée par Samuel Bulot, président de l’Institut de l’Élevage ; elle réunira plusieurs intervenants de terrain et experts Laurent Fontaine, administrateur des Maîtres Laitiers du Cotentin, Hugues Vincent, directeur de l’ACAV (Armement Coopératif Artisanal Vendée), Samuel Hervy, éleveur laitier dans le Morbihan, employeur de cinq salariés, Gildas Gédouin, éleveur laitier dans le Sud-Manche, ainsi que Christine Goscianski, Christophe Perrot et Benoît Rubin, de l’Institut de l’Élevage.

Depuis 2021, la collecte laitière en France connaît une tendance globalement baissière, malgré un léger rebond observé en 2024. Cette évolution n’est pas homogène : elle varie fortement selon les territoires et les contextes d’exploitation. Le départ d’un associé, la fin d’un cycle d’investissement ou encore les contraintes foncières peuvent peser sur la pérennité des élevages laitiers.

Quatre leviers au service de la relance face à ces défis que l’Institut de l’Élevage se propose une réflexion structurée autour de quatre axes, illustrés par des témoignages concrets notamment les signaux envoyés par les transformateurs laitiers ;

Laurent Fontaine reviendra sur l’expérience des Maîtres Laitiers du Cotentin, où la relation entre producteurs et transformateurs a permis de sécuriser la production dans certaines zones.

Le poids du capital dans les transmissions avec Hugues Vincent qui présentera une initiative issue du secteur de la pêche aux Sables-d’Olonne, pouvant inspirer des solutions innovantes pour le financement des exploitations laitières.

Le développement du salariat en élevage laitier avec le témoignage de Samuel Hervy, qui emploie cinq salariés. Il reviendra sur les conditions de réussite de cette organisation du travail, de plus en plus courante mais encore complexe à gérer.

Le foncier et la sécurisation fourragère avec Gildas Gédouin expliquera comment il a adapté son système, via des échanges parcellaires et un agrandissement raisonné, pour faire face aux aléas climatiques et garantir l’autonomie fourragère.

Un programme riche pour le SPACE 2025 de l ’Institut de l’Élevage qui tiendra son stand au Hall 2/3 – B08 durant les trois jours du SPACE.

 Au total, 37 conférences seront animées entre le 16 et le 18 septembre, autour de thématiques variées : économie, changement climatique, bâtiments, circuits commerciaux, énergie, numérique, systèmes fourragers, ressource en eau, élevage des jeunes, veau de boucherie, etc.

Un focus particulier sera fait sur l’après-midi « Quoi de Nou’veau », avec six mini-conférences consacrées aux innovations en filière veau : conjoncture économique, production de jeunes bœufs croisés, ventilation des bâtiments, etc.

Éleveur passionné et militant syndical de longue date, Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’Élevage en juin 2024 pour un mandat de trois ans. ; un Président engagé.

 Âgé de 50 ans, père de trois enfants, il est installé depuis 1998 à Prâlon (Côte-d’Or), où il élève environ 60 vaches laitières de races Simmental et Montbéliarde en agriculture biologique. Son exploitation, de 220 hectares (dont 75 % de prairies), est organisée autour d’un système extensif basé sur l’herbe.

Ancien membre de la structure associative, il travaille aujourd’hui en individuel avec deux salariés à temps partiel. Très impliqué dans le syndicalisme agricole, il est secrétaire général de la FDSEA de Côte-d’Or, membre du comité des régions de la FNPL depuis 2016, et vice-président de la FNPL depuis 2021. Il a notamment travaillé sur les dossiers du bio, du numérique et de la valorisation du métier d’éleveur.

Pour lui, « l’enjeu est de faire vivre l’élevage partout, avec tous les profils d’éleveurs, dans toutes les filières, et dans tous les territoires ». Son mandat s’inscrit dans une volonté forte de transfert des connaissances, de dialogue et d’accompagnement des transitions agricoles.

Rendez-vous au SPACE 2025 au Parc des Expositions de Rennes du Mardi 16 au jeudi 18 septembre 2025 au Stand de l’Institut de l’Élevage : Hall 2/3 – B08 et à la conférence « Des leviers inspirants pour préserver la production laitière dans nos territoires » le Jeudi 18 septembre 2025 à la Salle 1, espace Région Bretagne.

Babacar Séne Journal Agropasteur

Laisser un commentaire