Animaux douchés à l’arrivée, effectifs réduits de moitié, contrôles vétérinaires renforcés : la 39e édition du SPACE, à Rennes, s’ouvre sur fond d’épizooties. Mais malgré la prudence, le salon garde toute son envergure internationale.
Le Parc Expo de Rennes accueille, du 16 au 18 septembre 2025, la 39e édition du SPACE, le Salon international de l’élevage. Cette année, l’événement se déroule dans un climat inédit, marqué par une vigilance sanitaire renforcée comme nous l’informent nos confréres sur place .
Dès leur arrivée lundi, les animaux ont dû passer par une douche obligatoire à l’extérieur du site. Une mesure jugée indispensable par les organisateurs, alors que la France est confrontée à une double épizootie : la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et la fièvre catarrhale ovine (FCO), touchant bovins, ovins et caprins.
« Les concours et présentations d’animaux sont maintenus, mais avec une participation réduite de moitié », précisent les responsables du SPACE. Des contrôles vétérinaires stricts, incluant des prélèvements sanguins, complètent ce dispositif inédit.
Malgré ces contraintes, le salon conserve toute son ampleur : plus de 1 200 exposants et 100 000 visiteurs sont attendus, dont près de 12 % venus de l’étranger. Vitrine internationale de l’élevage, le SPACE propose ses halls thématiques (bovins, porcins, aviculture, alimentation animale, énergie, machinisme, services, etc.), ses conférences et la présentation des dernières innovations.
Au-delà des enjeux professionnels et économiques, l’événement aura aussi un impact sur le quotidien des Rennais. Pendant trois jours, embouteillages et ralentissements marqueront le sud de la ville, déjà saturé aux heures de pointe.
Entre inquiétude sanitaire et optimisme porté par les innovations, le SPACE 2025 s’annonce une nouvelle fois comme un rendez-vous incontournable de l’élevage mondial, mais placé sous le signe de la prudence
Babacar Sene Journal Agropasteur
