Le 26 juin 2025, se tiendra la 23e session de la Plateforme panafricaine d’échange entre les Organisations Paysannes (OP), autour du thème : « L’agroécologie dans le monde d’aujourd’hui : implications des intrants biologiques et chimiques ». Cette session, organisée sous forme de webinaire par la Plateforme des Organisations Paysannes d’Afrique (PAFO) et animée par la PROPAC, s’inscrit dans un contexte où l’agroécologie s’impose comme une réponse stratégique aux crises agricoles, climatiques et environnementales.
Parmi les intervenants de marque attendus, Mme Elisabeth Atangana, Ambassadrice spéciale de la FAO et Présidente du CNOP-CAM, apportera son éclairage en tant qu’invitée spéciale.
L’objectif de cette rencontre est double : renforcer la compréhension des enjeux liés aux intrants agricoles dans la transition agroécologique, et stimuler un plaidoyer structuré en amont de la COP 30, dans une dynamique de coconstruction de politiques agricoles durables en Afrique.
La session mettra en lumière les implications concrètes des intrants biologiques et chimiques, tant sur la durabilité des systèmes agricoles que sur la santé des écosystèmes. Il s’agira également d’ancrer les principes des Accords de Kampala dans la réflexion agroécologique, en les traduisant en actions concrètes.
Organisations paysannes, experts environnementaux, chercheurs, responsables institutionnels, ONG et acteurs engagés pour une agriculture durable en Afrique sont invités à prendre part à cette session. Des travaux de groupe permettront de faire émerger des recommandations concrètes et opérationnelles.
Au-delà du partage d’expériences, ce webinaire entend jouer un rôle moteur dans l’orientation des politiques agricoles africaines vers une meilleure intégration des pratiques agroécologiques, respectueuses de l’environnement et des communautés rurales.
Babacar Sène – Journal Agropasteur
