La première réunion de l’année 2026 du Groupe de travail sur l’Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux s’est tenue le 5 janvier 2026 en France. Une rencontre stratégique à laquelle ont pris part les membres de la Fédération nationale des communes pastorales (FNCP) de France, conduits par leur présidente, Mme Denise Leiboff, en présence de M. Christian Louis, directeur de la FNCP France.
L ’Année Internationale des Parcours et des Eleveurs Pastoraux est proclamée pour 2026 du fait que le pastoralisme est un système d’élevage qui existe sous diverses formes dans 75% des pays du monde. ; il fait vivre environ 200 millions de personnes dans le monde, en créant une source d’emplois notamment dans les zones les plus reculées de la planète.
Les pâturages couvrent environ la moitié de la surface terrestre ; et le pastoralisme génère une diversité de services écosystémiques (captation de 30 % du carbone organique du sol, fertilisation, maintien de la biodiversité et des sols, prévention des feux de forêts, etc.)
Cette réunion donc marque une étape importante dans la préparation et la coordination des activités liées à l’Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux (AIPP 2026), considérée par les FNCP de France et du pôle Afrique de l’Ouest comme un enjeu majeur pour 2026 et l’après-2026 dont l’objectif est non seulement de sensibiliser et rendre visible l’importance des pâturages et du pastoralisme mais aussi de reconnaître le pastoralisme durable comme un moyen de subsistance travaillant avec la nature, préservant les connaissances traditionnelles et contribuant aux économies rurales ; En outre il ‘objectif visé est d’encourager l’action des parties prenantes pour
soutenir la gestion durable des pâturages et la participation des éleveurs aux processus politiques et de promouvoir un investissement responsable dans la recherche et le développement pour les pâturages et le secteur de l’élevage pastoral.
Au cours des échanges, Ivana Mardesic, de la Plateforme des Connaissances Pastorales à la Division de la Production et de la Santé Animales représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a présenté les évolutions institutionnelles liées à cette année internationale. Elle a notamment annoncé le changement officiel de l’intitulé, désormais dénommé « Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux », ainsi que la présentation du nouveau logo officiel.
La FAO a également informé les participants de l’organisation d’un événement régional pour l’Afrique de l’Ouest, prévu au mois de mai 2026 au Sénégal, dans le cadre du processus de coordination de l’AIPP au niveau régional.
Pour Christian Louis, directeur de la FNCP France, l’Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux représente « un levier stratégique pour renforcer la reconnaissance du pastoralisme, non seulement en 2026 mais aussi dans les années qui suivront ».
En Afrique de l’Ouest, le pastoralisme est confronté à de nombreux défis, notamment la pression croissante sur les ressources naturelles, l’insécurité et les changements climatiques. Toutefois, ces dernières années ont été marquées par des avancées politiques significatives, portées par les organisations pastorales et plusieurs Fédérations nationales des communes pastorales, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, en cours de structuration. D’autres organisations professionnelles d’éleveurs, telles que l’APESS et le RBM, jouent également un rôle central dans ces dynamiques.
L’AIPP 2026 constitue ainsi une opportunité majeure pour valoriser ces acquis, leur offrir une visibilité internationale et consolider la reconnaissance du pastoralisme comme pilier essentiel de la souveraineté alimentaire, de la cohésion sociale et du développement territorial durable.
La mobilisation régionale est coordonnée par le Groupe de soutien régional Afrique de l’Ouest et Centre (AOC), qui regroupe organisations d’éleveurs, ONG, chercheurs et institutions, avec l’appui du Groupe de travail sur le pastoralisme.
Dans cette dynamique, Le Journal Agropasteur se positionne comme une plateforme d’information, de sensibilisation et de partage autour de l’Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux.
Babacar Sène Journal Agropasteur
