0 3 minutes 5 mois
Spread the love

La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), en partenariat avec ENDA Énergie, a organisé les 26 et 27 août 2025 à Dakar un atelier de concertation et de renforcement de capacités consacré aux transitions justes et durables. L’initiative bénéficie de l’appui de la Fondation pour la Transition Énergétique (ETF) et de la Fondation Ford.

Pendant deux jours, vingt-cinq leaders syndicaux issus de différents secteurs ont échangé et consolidé leurs compétences sur les enjeux liés à la transition énergétique et industrielle au Sénégal. L’objectif est de favoriser une participation active et coordonnée du mouvement syndical aux processus en cours, en particulier dans le cadre du partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) conclu entre le Sénégal et plusieurs partenaires internationaux (France, Allemagne, Canada, Royaume-Uni et Union européenne).

Selon les organisateurs, cet atelier répond à un besoin pressant : « les syndicats doivent disposer des outils techniques et politiques nécessaires pour accompagner les mutations liées à la transition énergétique, défendre les droits des travailleurs et contribuer à un développement durable », ont-ils souligné.

Le défi climatique, rappellent-ils, a un impact direct sur la productivité, la santé, la sécurité et les revenus des travailleurs. La transition vers une économie sobre en carbone à travers les énergies renouvelables, la mobilité durable, l’agriculture ou l’industrie induira des changements majeurs dans les profils d’emplois et les conditions de travail.

Ces transformations nécessitent d’anticiper les risques de pertes d’emplois, de reconversions et de nouvelles qualifications.

À travers cet atelier, la CNTS et ses partenaires entendent contribuer à : renforcer la compréhension des politiques nationales en matière de transition énergétique et industrielle, harmoniser les positions syndicales ; élaborer des messages de plaidoyer clairs ; améliorer la participation des syndicats dans les cadres de dialogue politique et social.

En conclusion, les organisateurs estiment que la réussite de la transition énergétique au Sénégal dépendra de l’implication effective de toutes les parties prenantes, notamment des organisations de travailleurs, afin de garantir que personne ne soit laissé pour compte.

Babacar Sene/ babaclimat  Journal Agropasteur

Laisser un commentaire