Monsieur Papa Malick Ndao Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a présidé à Saint Louis au nom du Ministre de l’Agriculture la première réunion du Comité de Certification des Prix subventionnés du riz Paddy dont l’objectif était d’étudier les différents dossiers ayant été fournis par les riziers et les producteurs de la zone Nord pour bénéficier de la subvention.
C’est lors du Conseil des Ministres, du Jeudi 24 février 2022, que le Président de la République, dans le but d’encourager et de soutenir la production locale de riz, avait décidé d’allouer une subvention de 32 F sur le kilogramme de riz paddy. Ce qui porte le prix au producteur à 162 FCFA.
Pour cette importante mesure au bénéfice des producteurs et riziers de la vallée qui aura un impact favorable sur leurs activités, le Président de la République avait invité le gouvernement et les parties prenantes à veiller à l’application effective et immédiate, des prix .
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la réunion de Saint Louis dans le cadre de l’exécution de la mesure de l’autorité constituant à subventionner le riz paddy prise à bras le corps par le Ministère de l’Agriculture .
Le travail de certification étant bouclé, les membres du Comité ont pu, lors de cette première réunion, étudier et valider 34 dossiers fournis par les riziers et producteurs. « Ces 34 dossiers fournis par des riziers et des producteurs représentent une quantité totale de plus de 89 000 tonnes pour un montant de 2 milliards 875 millions de francs cfa; après le travail de certification .
L’heure est au paiement de la subvention ; il est sollicité par les ayants droits réconfortés par la présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture de l’Equipement Rural et de la Souveraineté alimentaire qui n’a menage aucun effort à la materislisztion de la décision ; il n’a pas en outre manqué de « saluer le travail et tous les efforts accomplis par le Comité de Certification qui a posé valablement sur la table la facture certifiée par le Comité Local et donné son avis favorable. «
De l’avis de Papa Malick Ndao, « c’est somme toute , une valeur de 2 milliards 875 millions validée par le Comité qu’il urge de procéder au paiement aux producteurs et riziers « .
Une décision saluée par les ayants droits et parties prenantes en plus de la mise en place du Comité de Certification des Prix Subventionnés sur le Riz Paddy ;
Monsieur Ousseynou Ndiaye Président du Comité Interprofessionnel du Riz ( CIRIZ) exprime un ouf de soulagement avant de saluer « cet aboutissement heureux dont le retard de paiement entrainé , a impacté le déroulement de la campagne aussi bien de contre saison qu’hivernale » .
« L’espoir est permis du côté des Riziers pour que les ayants droits puissent très rapidement recevoir leur paiement » de l’avis de Ibrahima Sall Président de l’association Nationale des Riziers Babacar sene journal Agropasteur