0 7 minutes 8 mois
Spread the love

Des rencontres qui ont occupé durant trois jours, les acteurs du pastoralisme venus débattre, enrichir des réflexions communes autour du Pastoralisme pluriel afin de trouver des réponses à travers l’expérience des uns et des autres.

Un programme chargé au cours des trois jours marqués par des temps forts importants notamment l’Assemblée Générale de L’association française de Pastoralisme tenue le 25 septembre 2024′ au Village Vacances de Salles /VV (Vallée de la Bruche Bas Rhin suivie de la cérémonie d’ouverture de la 39 ème Rencontres Nationales des Acteurs du Pastoralisme à la Salle Polyvalente de la Broque en présence des autorités administratives et locales qui ont adressé des mots d’accueil aux Acteurs pastoraux.

Des présentations s ‘en ont suivi centrées sur le Massif Des Vosges, Terre de Pastoralisme qui à travers une assemblée d’expression ont permis de passer en revue aussi bien la Politique Paysagère Intercommunale et Association Foncière Pastorale-Capitale Française de la Biodiversité2022., mais aussi la Politique de Restauration Paysagère et Agroécologique.

Les dynamiques agricoles et pastorales ont été passées en revue ainsi que les enjeux et outils pour le maintien des prairies permanentes.

« Le bonheur est dans les Prés « est la motivation des visites de rencontres d’échanges avec les acteurs locaux dans la vallée de la Bruche  pour qu’ils aient de visu  une perception du Fond de la Vallée et des espaces sommitaux qui leur permettraient une découverte approfondie du Pastoralisme pluriel de la Bruche qui a 30 ans de politique paysagère intercommunale doublée d’une démarche d’Associations Foncières Pastorales , de dynamiques agricoles et environnementales à travers des Fermes Relais , de  Zone Humide et de Biodiversité.

Le décryptage d’un pastoralisme multifonctionnel entre Vallées et Hautes Chaumes a été mis en évidence à travers la visite sur les montagnes, mais aussi la ballade et les découvertes à pied ouvertes aux échanges ponctués de témoignages et d’interventions d’acteurs locaux qui ont permis d’apprécier à leur plus grande valeur, les démarches paysagères articulées autour de la reprise agricole , les réouvertures pastorales et l’installation d’un éleveur au niveau du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges /Vosges  Haut Rhin mais aussi la Gestion Agroenvironnementale des hautes chaumes pour l’autonomisation  des fourrages et la valorisation des végétations à travers la cueillette de l’Arnica et la Filière myrtille sauvage.

La Qualité des prairies et celle des produits ont été le résultat de la typologie Agroécologique des prairies permanentes observée du Massif Des Vosges en plus de l’émergence d’un Plan Herbe Prairie et Élevage pour le Massif dans le cadre de l’adaptation au Changement Climatique et la Gestion de l’Eau.

Il faut noter que depuis une trentaine d’années de nombreux partenaires du Massif Des Vosges  œuvrent collectivement pour la reconnaissance des paysages et la préservation des trésors cachés dans les prairies.

Il était important pour les acteurs du pastoralisme de présenter les résultats des politiques paysagères soutenues par les pouvoirs publics et l’importance mieux perçue du lien entre les espaces pastoraux d’altitude et les milieux des prairies intra villageois de fond de vallées et de plaines, qui sans leur complémentarité, il n’y a pas d’avenir pastoral dans le Massif des Vosges.

Pour cela, il était d’une nécessité impérieuse que tous les acteurs expriment leur engagement pour la préservation de la biodiversité et des zones humides, mais aussi leur implication pour le soutien à l’économie Agricole de Montagne et la gestion Agroécologique des prairies pour la préservation de la race bovine vosgienne et un développement de l’agrotourisme né dans les Vosges du côté alsacien.

C’est pourquoi la réussite, la réjouissance, la mobilisation étaient au rendez-vous.

Le partage d’expériences a été très présent dans la synthèse partagée par le Président de l’Association Française de Pastoralisme (AFP) Bruno Caraguel à travers son billet d’humeur ou rapport d’étonnement en mettant en relief la forte diversité plurielle qui a accompagné cette 39 ème Rencontre estampillée du sceau de la présence de l’Agence de l’Eau.

Mais aussi dans le message du Directeur du Parc qui a noté également la forte mobilisation des acteurs locaux avec leurs expériences capitalisées qui permettront selon lui de renforcer au mieux, les liens de travail compte tenu que le paysage est toujours considéré comme le pilier de réciprocité des relations pastorales avec des circuits courts.

Il est en outre revenu sur les places-fortes qu’occupent les prairies, les paysages et les fermes-auberges qui ont un lien Agro touristique, pilier de l’économie de montagne.

Dans cet élan le Président de l’Association Française de Pastoralisme (AFP) Bruno Caraguel a témoigné sa bonne perception avant de rassurer aux acteurs, qu’ils sont dans le paysage pour faire chasser les conflits paysagers.

M Caraguel est revenu sur la protection de la race Vosgienne bien défendue par les acteurs, mais aussi sur l’évolution aluminique du sol, l’évaporation, les pratiques agricoles etc. ayant de fortes implications du changement climatique.

Le Président de l’AFP se dit surpris de l’absence des organisations d’éleveurs avant de saluer le travail du PNR en développement local pastoral.

Il a également souligné la pérennisation attendue de l’ensemble des résultats avant de revenir sur les engagements notamment ceux du Sous-préfet qui a plébiscité les actions locales à soutenir.

M. Bruno a salué le soutien des partenaires des élus locaux qui entretiennent le développement local pastoral avant de proposer une structure qui réunit l’ensemble des acteurs locaux pour impacter l’économie montagnarde et créer ainsi l’unité autour du Massif.

Il a conclu pour informer les acteurs du pastoralisme que le choix est porté sur la » Région des Hautes-Alpes  » pour accueillir les 40 éme Rencontres Nationales des Acteurs du Pastoralisme 2025.

Babacar séne journal Agropasteur

Laisser un commentaire