Ce sont des innovations de tailles apportées par les femmes de women InitiativeGambian une organisation de femmes en Gambie qui intervient dans la lutte contre le plastic, dans le recyclage du plasti(plastic waste) à travers la transformation la vente et la commercialisation des produits .Le plastic dans toute sa chaîne de valeur du ramassage à la transformation des produits artisanaux à la commercialisation.
Ils vont du charbon transformé à partir des coque d’arachide, de coco ou de feuilles d’arbres, aux pneus transformés en bancs ou en table; ce sont aussi les chainettes et colliers à base de papier journal récupéré mais aussi
des portes clés ou porte Bic ou crayons qui s’offrent à l’ingéniosité des femmes ;
Outre ces activités de transformation, à l’actif des femmes, c’est l’élargissement des membres ; ainsi women Initiative compte plus 67 groupes de femmes ; elle travaille avec les écoles au nombre de 25 aujourd’hui toutes identifiées pour la sensibilisation des enfants dans les écoles pour changer leur comportements et leurs attitudes.
C’est aussi la sensibilisation des jeunes; en vue de transhumer vers des métiers verts du plastic.
C’est aussi l’éducation dans les écoles pour changer de mentalité et d’attitudes des enfants face à l’utilisation du plastic. Et la consommation du plastic par les animaux. Les éleveurs en payent une lourde tribu. Idem pour les maraîchers et horticulteurs dont le plastic impact négativement la fertilité de leurs sols.
C’est ce double objectif qui anime les femmes membres de Gambien Women Initiative créée depuis 2012 qui compte à ce jour plus de 67 groupes de femmes .elles sont
Résilientes aujourd’hui grâces aux activités génératrices de revenus.
La Cop28 à laquelle a participé Women Initiative constitue une assemblée d’expression et de partagés d’expériences mais aussi de recherches de partenaires.
De quoi satisfaire. Mme, Aissatou Cissé la Présidente de Gambian Women Initiative en compagnie de Mme Ramatoulaye Badjinka de la Gambie venues à la Cop28 à Dubaï ;
Une opportunite autant révée par les responsables de Gambian Women Initiative pour se voir éclore beaucoup d’opportunités .
Mme la Présidente de Women Initiative Gambian considère que ses 11ans de travail constituent un dur labeur en termes d’expériences d’adhésion des membres , de constitution de groupes d’identification de thématique, d’organisation somme toute qui restent aujourd’hui autant de défis relevés nous projetant vers la mise en œuvre et l’atteinte de nos objectifs; une grainé semée qui est entrain de germer pour prendre son envol pour la réelle prise en charge des préoccupations en Link avec la santé la préservation de l’environnement, l’emploi des jeunes et la génération de revenus «
Nous sommes sur toute la chaîne de valeur plastique du ramassage à la transformation en passant par la commercialisation et la génération de revenus des femmes mais aussi en faire des métiers verts à la hauteur de la problématique que pose le plastic; Nous faisons de la trilogie santé- protection et préservation de l’environnement et génération de revenus la centralité de nos interventions car nous avons élaboré des projets, qui répondent à nos soucis d’adaptation, d’atténuation, de résilience et de vulnérabilité »
En complément Mme Ramatoulaye Badjinka assistante manager estime » que la participation à cette Cop est venue à son heure où toutes les thématiques, réflexions et idées s’accordent aux transitions (Agro écologique, énergétique)
D’où plus de motivation doublée d’engagement pour nous et nous voulons aller vers la Transion plastic, Transition Plastic Waste)
Les effets néfastes du plastic impactent sur la santé à heure du One Heath mais aussi sur l’environnement d’où bien amplifier l’Action Plastic conclut-elle.
Dans ce cadre à l’attention de ses partenaires Women Initiative remercie et reconnait les efforts d’accompagnement de la part des partenaires qui les ont accompagné et exhorter les autres partenaires potentiels d’en faire autant « .
Le Challenge aujourd’hui des femmes de Women Initiative est » de devenir des Championnes dans la réduction voire l’éradication du Plastic »
Babacar sene/ babaclimat/journal agropasteur/www.agropasteur.com7