L’Agenda 2030 est un programme ambitieux porteur d’espoir, prend en compte la dimension environnementale, en insistant sur les liens entre lutte contre la pauvreté et préservation de la planète face aux dérèglements climatiques. Il recense cinq piliers du développement durable : planète, population, prospérité, paix et partenariats.
En septembre 2015, les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont
engagés à mettre en œuvre de concert 17 objectifs universels de l’Agenda 2030 ; un plan
d’action « pour la planète, les populations, la prospérité, la paix et les partenariats ».
Ces Objectifs de développement durable (ODD) offrent un projet profondément humaniste et
ambitieux qui porte un message d’espoir face aux peurs et aux incertitudes.
La France a pris toute la mesure de cet agenda pour bâtir une feuille de route cohérente, dessinant les grandes transformations à mener, à la fois sur le territoire national, en Europe et à l’international.
Il s’agissait de préparer l’avenir, c’est accélérer la transition écologique de l’économie et de la société.
Une nouvelle feuille de route est ainsi élaborée pour accélérer les transformations de la France
Cette feuille de route, que la France vient d’adopter, répond simultanément à la multiplicité des enjeux de l’Agenda 2030, afin de faire évoluer notre société vers un modèle à la fois plus prospère, plus inclusif et plus respectueux de notre environnement.
Elle propose d’accélérer les trajectoires de progrès, à partir des mesures d’ores et déjà mises en œuvre et des enjeux nationaux, afin que la France soit au rendez-vous des ODD en 2030.
La feuille de route fixe le cap pour une France entreprenante, solidaire et écologique, qui ne laisse personne de côté et qui ne vit pas au crédit de ses enfants, ni de leur environnement.
La quête de justice sociale, l’ambition écologique et le développement de la France sont au cœur des six enjeux et des engagements structurants de cette feuille de route, portée par l’ensemble des acteurs.
L’objectif de la démarche française est de lancer une dynamique de passage à l’action pour l’atteinte des ODD.
L’Agenda 2030 est maintenant le référentiel de base du développement durable en France et engage l’ensemble des acteurs.
C’est à cette condition que nous construirons, dans les faits, un modèle de société plus durable et qui réponde aux besoins de toutes et de tous, quelles que soient leurs capacités.
C’est dans ce cadre que le Cirad, l’INRAE, l’IRD et la représentation permanente de la France auprès des Nations unies à Rome co-organisent la troisième édition de la « Fête internationale de la science : agriculture, alimentation environnement » le 22 novembre prochain.
Un Webinaire est organisé à cet effet pour aborder l’Agenda 2030 : enjeux scientifiques des objectifs de développement durable, importance des initiatives internationales de recherches, et prospectives post 2030.
Babacar Sene Journal Agropasteur/babaclimat
