0 4 minutes 6 mois
Spread the love

Le Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) accueille, ces 5 et 6 août, le Forum National de l’Horticulture (FNH), une initiative conjointe du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE) et du Ministère de l’Industrie et du Commerce (MICOM), à travers la Direction de l’Horticulture (DHORT) et l’Agence de Régulation des Marchés (ARM). Ce forum s’inscrit dans une dynamique de réforme structurelle de toute la chaîne de valeur horticole.

Le Forum constitue une réponse multisectorielle face à des défis majeurs ; l’horticulture est aujourd’hui un secteur clé pour le Sénégal. Au-delà de son rôle central dans la sécurité alimentaire, elle est une source majeure d’emplois, de revenus ruraux et de croissance économique inclusive. Le sous-secteur a connu une croissance soutenue ces dernières années, avec une production passant de 905 000 tonnes de fruits et légumes en 2012 à plus de 1,5 million de tonnes en 2023.

Cependant, malgré ces performances, des défis persistants entravent son plein potentiel : organisation territoriale déficiente, pertes post-récolte élevées, faible contrôle qualité, dépendance à l’importation de semences, changement climatique, déséquilibres dans les chaînes de valeur, entre autres.

Le Forum vise à dresser un état des lieux approfondi du sous-secteur horticole et à proposer des recommandations stratégiques, techniques et institutionnelles pour booster la productivité, améliorer la compétitivité et renforcer la durabilité du secteur. Il s’agit aussi de favoriser la concertation multi-acteurs entre les producteurs, les chercheurs, les institutions publiques, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les collectivités locales.

Une programmation riche et participative structurée autour de deux panels de haut niveau et de quatre ateliers thématiques, le FNH abordera des problématiques cruciales comme : la gouvernance et la planification de la production ; la qualité des semences et la dépendance aux importations ;la santé des sols et la fertilisation durable ;la gestion intégrée des ravageurs et maladies ;la modernisation des infrastructures post-récolte et des circuits de commercialisation  et l’accès au financement, à la digitalisation et à la mécanisation.

La résilience climatique, la souveraineté alimentaire, l’équité de genre, la valorisation locale et la transformation agroalimentaire sont des thèmes transversaux intégrés à toutes les discussions. Près de 300 000 emplois, en majorité féminins et ruraux, sont liés à ce sous-secteur, justifiant une attention particulière à l’inclusion sociale et à l’équité économique.

Le Forum aboutira à l’élaboration d’une déclaration finale, assortie d’un plan d’action stratégique multisectoriel, validé par l’ensemble des acteurs. Cette feuille de route intégrera des mesures concrètes de régulation, d’investissement, d’appui institutionnel, ainsi que des mécanismes de suivi-évaluation pour mesurer les impacts post-Forum.

Le FNH sera aussi un espace de valorisation des innovations : expositions, démonstrations de technologies agricoles, témoignages de jeunes et de femmes agri-preneurs sur l’ensemble de la chaîne de valeur horticole. Des champions du secteur partageront leurs expériences réussies en matière de production, de transformation, de commercialisation et d’exportation.

En plaçant l’horticulture au cœur des priorités nationales, ce Forum se donne pour ambition de bâtir un secteur plus inclusif, compétitif et durable, contribuant pleinement à la souveraineté alimentaire du Sénégal, à la réduction de la pauvreté rurale et à la création de richesse locale.

Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire