L’organisation de l’atelier pionnier de deux jours à Bouna, en Côte d’Ivoire du 22 au 25 août 2023 s’inscrit dans le sens du Dialogue Multi-Acteurs;
Ainsi, les parties prenantes en l’occurrence l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Réseau Billital Maroobé ( RBM) dans la poursuite de leurs efforts, en collaboration avec les acteurs locaux et les partenaires d’appui, mènent des initiatives communes pour créer des solutions et favoriser la coexistence pacifique entre les communautés.
Une situation difficile exposée à des défis de manière holistique et innovante.
Une réalité complexe également fait face découlant de la détérioration de la situation sécuritaire au Burkina Faso qui a engendré une migration forcée de ressortissants burkinabés en Côte d’Ivoire depuis le début de l’année 2023.
Ce qui ne peut être ignoré est que cette migration a engendré une série de défis, dont l’un des plus cruciaux est la mobilité des troupeaux de bétail avec une pression accrue sur les ressources naturelles dans les régions du Bounkani et du Tchologo en Côte d’ivoire.
Une telle situation a exacerbé les tensions entre agriculteurs et éleveurs.
D’où l’importance de l’organisation de cet atelier dont l’objectif principal est de discuter des défis, des dynamiques et des solutions potentielles pour une cohabitation pacifique.
Une rencontre qui enregistrera la participation des acteurs impliqués dans la gestion de la mobilité pastorale, de représentants administratifs aux experts en agropastoralisme.
Ils travailleront et débattront de cette thématique et seront invités à participer à des discussions plénières et à des groupes de travail ciblés par zone géographique.
Une méthodologie qui leur permettra d’établir une cartographie de la situation par la collecte d’informations sur les principaux points de tension, les ressources pastorales, et d’estimer le nombre d’animaux et d’éleveurs présents dans la région.
La collaboration pour restaurer un Avenir Pacifique entre l’OIM, ses partenaires tels que RBM spécialisé dans la gestion transfrontalière de la transhumance, la FAO l’ASDI SNV et le PNUE souligne l’importance d’une approche globale et concertée.
En combinant l’expertise et les ressources de différentes organisations, les partenaires OIM et RBM seront mieux outillés voire mieux équipés pour développer des solutions pragmatiques qui favorisent la coexistence harmonieuse des communautés et la gestion durable des ressources agropastorales.
Somme toute, cet atelier loin d’être une occasion de partager des connaissances et des idées, mais aussi une étape importante pour prévenir les conflits potentiels liés à l’accès aux ressources naturelles dans un contexte de migration forcée
Il est important de noter que le dénominateur reste de travailler ensemble pour créer un avenir pacifique et prospère pour toutes les communautés impliquées.
Des dynamiques et des solutions potentielles pour une cohabitation pacifique appellent à une bonne dissémination d’où la tenue dans d’autres localités de l’atelier telle que Tchologo.
Babacar sene journal Agropasteur (Source RBM)