Il s’exprimant sur l’impact transformateur du programme, de formation de master, qui marque selon lui « une étape cruciale dans la transformation de la chaîne de valeur du riz en Afrique. En investissant dans le savoir, nous donnons aux agriculteurs et aux entrepreneurs les moyens de favoriser la sécurité alimentaire, la croissance économique et le développement durable sur tout le continent. Nous sommes fiers de participer à un effort conjoint qui permet aux experts rizicoles de libérer l’immense potentiel de production rizicole de l’Afrique. »
C’est dans ce cadre qu’ AfricaRice, en partenariat avec le projet Chaînes de valeur axées sur le marché pour l’emploi et la croissance dans la région de la CEDEAO (MOVE), mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, avec le soutien de la CEDEAO et d’autres partenaires, a accueilli la troisième et dernière session de la première édition du Rice Master Training Programme (RMTP) du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2025, à l’hôtel Freedom, Ho dans la région de la Volta, au Ghana.
Ce programme unique de renforcement des capacités vise à améliorer les connaissances théoriques et les compétences pratiques des professionnels de la filière rizicole africaine et à promouvoir la compétitivité du riz africain sur les marchés régionaux et mondiaux. La dernière session réunira les 90 participants de toute l’Afrique de l’Ouest travaillant dans le secteur rizicole et ayant également participé aux sessions 1 et 2, respectivement à Sunyani et à Yamoussoukro.
Le RMTP offre aux acteurs de la filière rizicole une plateforme complète pour partager leurs connaissances, échanger les meilleures pratiques et établir des réseaux de collaboration durables. Ces experts formés retournent dans leurs institutions avec des connaissances enrichies et jouent un rôle de multiplicateur en partageant les enseignements tirés avec leurs pairs, les agriculteurs, les transformateurs et les autres acteurs de la filière rizicole.
Conformément à l’approche de partage des connaissances, la troisième session du RMTP se concentrera, sans s’y limiter, sur les domaines thématiques clés suivants portant sur l’économie de la production de riz, la récolte, le transport et le stockage du riz et les technologies pour améliorer la qualité de la mouture.
S’exprimant sur l’impact transformateur du programme, le Dr Baboucarr Manneh, directeur général d’AfricaRice, a déclaré : « Il existe un besoin énorme de formation des agriculteurs africains. Ce programme de formation de master marque une étape cruciale dans la transformation de la chaîne de valeur du riz en Afrique. En investissant dans le savoir, nous donnons aux agriculteurs et aux entrepreneurs les moyens de favoriser la sécurité alimentaire, la croissance économique et le développement durable sur tout le continent. Nous sommes fiers de participer à un effort conjoint qui permet aux experts rizicoles de libérer l’immense potentiel de production rizicole de l’Afrique. »
Les participants participeront à des séances interactives avec des animateurs d’institutions agricoles de premier plan. Le point culminant de cette dernière séance sera une exposition de produits à base de riz réalisés par des entrepreneurs rizicoles du Ghana. La séance se clôturera par une cérémonie de remise de diplômes le vendredi 1er août 2025.
Babacar Sene Journal Agropasteur ( Point focal des communications, RMTP)
