0 6 minutes 1 an
Spread the love

Le SPACE le Salon des Productions Animales – Carrefour Européen de Rennes,  est le rendez-vous mondial incontournable des professionnels de toutes les filières d’élevage ;

Le SPACE, Salon des Productions Animales – Carrefour Européen est un salon international annuel fondé en 1987 et consacré à l’élevage.  Cette année 2023 qui sacre la 37 éme édition placée sous le thème de l’Energie, Le SPACE se tient  du 12 au 14 septembre 2023  à Rennes Parc Expo.

Grâce à son positionnement au cœur d’une grande région d’élevage en Europe, son ancrage professionnel et son développement international, le SPACE est le rendez-vous mondial incontournable des professionnels de toutes les filières d’élevage [bovine (lait-viande), porcine, avicole, ovine, caprine, cunicole, équine et aquacole].

Ainsi, durant quatre jours Rennes  située à l’est de la Bretagne, au confluent de la Vilaine et de l’Ille, la  capitale du peuple gaulois des Redones, dont dérive le nom de Rennes,  sera le Hub de l’élevage en abritant cette 37 éme édition qui s’annonce de haut niveau, tant sur le nombre d’exposants que sur les visiteurs », se réjouissent les organisateurs.

À l’heure actuelle, 120 pays ont déjà annoncé leur venue et plus de 1 100 exposants ont répondu à l’appel dont 20 % de nouveaux. De cet engouement découle une réorganisation des halls au parc expo de Rennes avec un nouveau parcours de visite pour une répartition encore plus spécialisée des thématiques.

Le SPACE est un Salon professionnel de l’agriculture qui réunit tous les acteurs de l’élevage : filière bovine (lait et viande), avicole, porcine, cunicole, ovine, caprine et aquacole. Une offre complète en alimentation et nutrition animale, bâtiments d’élevage, génétique, santé animale, matériel de traite, énergie, traitement des effluents d’élevage, agriculture biologique… Innov’Space récompense les dernières innovations du secteur de l’élevage. Présentations et concours génétiques de qualité. L’Espace pour Demain : un lieu précurseur et unique sur un Salon qui présente les pratiques et enjeux d’avenir du monde de l’élevage. Accueil VIP pour les visiteurs internationaux et rencontres B to B. 

Il se prépare dès lors  dans un contexte toujours marqué par la hausse des charges liées à l’énergie, par la question du renouvellement des générations, par une situation de cours des produits agricoles à des niveaux inédits, et par les changements climatiques.

 Dans un environnement aussi mouvant et face aux modifications structurelles du  secteur agricole, le SPACE est l’événement toujours plus indispensable pour permettre à tous les professionnels de venir s’informer, échanger et trouver de nouvelles synergies pour continuer à développer et à adapter l’élevage dans notre région du Grand Ouest.

La dimension internationale du SPACE, qui accueille plus de 120 pays tous les ans à Rennes, prouve la capacité des organisateurs  à proposer des solutions face à ce défi alimentaire mondial. De très nombreuses délégations du monde entier sont à nouveau attendues cette année en provenance en particulier d’Europe, du Moyen-Orient et toujours bien entendu d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Une tradition bien ancrée de la participation africaine  où d’année en année les pays s’accroissent en termes d’organisations d’éleveurs, d’entreprises d’élevage, de professionnels de l’élevage

Pour cette 37 éme  édition  le mercure monte avec le niveau de participation des délégations africaines habituées au SPACE parmi lesquelles  le Sénégal, le Nigéria, le  Mali, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire ,la Mauritanie  ainsi que le Cameroun ; Certains représentent les salons agricoles  du Sénégal ou encore de Tunisie,  du Maroc ou d’Algérie tandis que d’autres représentent des entités ou des produits comme l’Union des Producteurs de lait des partenaires de l’AFDI, la Confédération des Fédérations nationales de la filière bétail viande de l’Afrique de l’Ouest (COFENABVIAO) ou encore des stands promouvant des produits agro-alimentaires locaux, comme le Cameroun ou la Côte d’Ivoire. Les résultats sont toujours fertiles en termes de capitalisation de participation notamment la conduite d’un bon élevage  , les adaptations technologiques pour faire face aux changements climatiques, la structuration des filières pour un accroissement des productions animales ,les équipements de valorisation et de transformation,  la transformation dans les pays d’Afrique  pour une plus-value , l’alimentation animales ,la génétique  la santé animales et les cultures fourragères   . C’est aussi les séances de B to B, les échanges les rencontres les négociations les conférences  et discussions.

Babacar Séne Journal Agropasteur

Laisser un commentaire