0 3 minutes 2 mois
Spread the love

Mbane  à Richard Toll dans le département de Dagana , a accueilli la tenue d’un atelier de Lancement  des activités agro forestières du Living Lab de Mbane  en plus de l’Inauguration d’un Réseau de 38 Fermes-pilotes « Agrécolieutiques » pour le Living Lab de Mbane du 1er au 4 juillet 2024

A Mbane Richard Toll dans le Département (Sénégal),  l’équipe agrécolieutique du projet Santés & Territoire a tenu à former   38 producteurs-expérimentateurs partenaires  aux principes de l’agroforesterie et ont co-élaboré les plans qui guideront la mise en place des arbres et des haies dans leurs champs respectifs.

Une formation sur les principes de l’agroforesterie destinée aux 38 producteurs-expérimentateurs du réseau de fermes-pilotes durant trois jours au cours desquels des connaissances théoriques sont  partagées par les experts de l’équipe agrécolieutique  et des agents du service des Eaux et Forêts en plus de la présentation de cas pratiques de fermes agro forestières .

La troisième journée a été consacrée à un atelier de co-conception autour des aménagements agro forestiers (haies, arbres fruitiers et fertilitaires , etc.) à mettre en place dans les fermes-pilotes. Les participants se sont basés sur l’idéo type de ferme « agrécolieutique » conçu en septembre 2023 et ont précisé le choix des essences d’arbres, les modalités de plantation et les espacements.

Au Sénégal, l’équipe « agrécolieutique » du projet Santés Territoires (AFD, UE) a pour objectif de co-concevoir des systèmes de production agro écologiques capables d’améliorer conjointement les santés végétale, environnementale et humaine autour du lac de Guiers.

En 2023, l’équipe avait élaboré avec les acteurs locaux un idéo type de ferme agro écologique intégrée devant servir de modèle pour la mise en place de fermes-pilotes en transition dans le Living Lab de Mbane.

Cet idéo type a été appelé « la ferme agrécolieutique », car il combine une multitude de leviers agronomiques afin d’optimiser l’usage de l’eau et amplifier les régulations naturelles et les flux de matière organique entre maraichage, rizipisciculture et élevage.

Dans la foulée, 38 producteurs de Mbane s’étaient portés volontaires pour tester dans leurs exploitations des prototypes inspirés de l’idéo type, avec l’appui du projet.

Babacar sene Journal Agropasteur (source A. M. NDIAYE/R. Belmin / CIRAD

Laisser un commentaire