0 4 minutes 6 mois
Spread the love

La localité de Labgar, située dans le département de Linguère, a abrité ce mercredi le lancement officiel du Projet d’Amélioration de la Résilience des Écosystèmes et des Communautés face au Changement Climatique sur le tracé de la Grande Muraille Verte (PAREC-CC/GMV). C’est le Préfet de Linguère qui a donné le coup d’envoi des activités par l’ensemencement symbolique des premiers sillons du site de demi-lunes.
Le projet s’étend sur un site de 700 hectares qui sera clôturé, équipé d’un forage, et érigé en Réserve Naturelle Communautaire (RNC). Il vise à restaurer la biodiversité, relancer l’écotourisme, dynamiser l’économie locale à travers des activités agroforestières et améliorer les conditions de vie des populations.

« Trois Piliers pour une Transformation Durable » de l’avis de M Ibrahima Sall Coordinateur du projet PAREC-CC aux quels le projet est adossé » ; un triptyque stratégique à travers la restauration des sols, l’amélioration des conditions de vie et la lutte contre la dégradation des terres ; ainsi le projet PAREC-CC se veut une réponse résiliente aux effets du changement climatique en vue de la transformation économique et écologique.
À Labgar, les premières activités se concentrent sur la réhabilitation de 40 hectares de terres dégradées, avant d’étendre les interventions aux 700 hectares prévus. Selon M. Ibrahima Sall, Coordinateur national du projet, cette zone située sur le tracé de la Grande Muraille Verte fait face à une pauvreté extrême et une dégradation avancée des sols, d’où la nécessité d’actionner les deux leviers majeurs du projet : la résilience économique et la résilience écologique.
Le projet entend s’appuyer sur les expériences réussies du modèle économique de la Grande Muraille Verte, notamment l’exploitation de la biomasse, la commercialisation des produits forestiers, ainsi que la mise en œuvre de bonnes pratiques de restauration comme les demi-lunes sur 500 hectares et la technique du zaï.
En outre, le site abritera des espèces animales intégrées comme l’Oryx ou les Tortues Sulczta et les Autruches à cou rouge, et prévoit la construction d’écogîtes pour appuyer l’écotourisme communautaire.
Ainsi de l’avis du Coordinateur du Projet , « les Objectifs sont définis à Court, Moyen et Long Terme pour une meilleure déclinaison des ambitions en plusieurs phases notamment à Court terme avec la structuration d’une organisation communautaire efficace autour du projet , à Moyen terme la production et la vente de fourrages amorçant ainsi la commercialisation locale et à Long terme la valorisation des produits issus de la transformation agroforestière et l’intégration au marché du carbone à travers une bonne remontée biologique.
Quid de l’appropriation Communautaire, elle est déjà en marche ; la collecte de semences locales, l’organisation des aires de pâture et de repos du bétail, ainsi que la demande pressante de création d’un Comité Local de Suivi et de Préservation témoignent de l’adhésion des populations locales.
Les communautés, premières bénéficiaires, ont d’ailleurs exprimé leur volonté de voir les activités du PAREC-CC mises en œuvre de manière plus efficace et inclusive, notamment en ce qui concerne la préservation de la biomasse et la lutte contre les pratiques de coupe abusive et des feux.
Babacar Sene Journal Agropasteur/babaclimat

Laisser un commentaire