A Jour J -1 le Forum de haut niveau sur le pastoralisme dont l’objectif est de faire le bilan des résultats obtenus et d’évaluer ces derniers ainsi que les progrès réalisés au cours des 10 dernières années dans les pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest à l’intention de revoir les stratégies en prenant en compte les nouveaux défis et les nouvelles opportunités de manière à orienter les futurs investissements sur des activités permettant d’accroître la productivité et la résilience du secteur de l’élevage et d’assurer la sécurité des systèmes pastoraux dans la région.
La cérémonie officielle d’ouverture est prévue ce Mercredi 6 Novembre 2024 et sera marquée par différents temps forts notamment la cérémonie d’ouverture par une session introductive suivie d’allocations des autorités devant présider la cérémonie notamment Mr Mokhtar GAGUIH, Ministre de l’Elevage de la République Islamique de Mauritanie, Dr Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire Exécutif du CILSS, Mr Chakib JENANE, Directeur Régional pour le Développement Durable pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Banque mondiale et du Ministre Secrétaire General du Gouvernement, suivies d’une projection d’une vidéo sur le pastoralisme au Sahel.
Après cette cérémonie, une première session suivra en plus d’une table ronde et des questions réponses
La première session qui porte sur « 10 ans plus tard– Quel Bilan de la mise en œuvre des Déclarations de Ndjamena et de Nouakchott « a pour objectif de procéder à l’examen de la concrétisation des engagements formulés, dans les domaines (environnementaux, économiques et sociaux, tels qu’ils sont énoncés dans les Déclarations de 2013 échanger sur les acquis des différents programmes et projets mis en œuvre dans la région. Elle est présidée par Mr Ahmed Salem Elarbi, Ministère de l’Elevage, Mauritanie et coprésidée par M. Bassirou SALL (Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage, Senegal) et modérée par Mr Yamar MBODJ, Hub Rural.
Les interventions de cette session seront axées sur les résultats de la Mise en Œuvre des Déclarations de Ndjamena et de Nouakchott – Par Mme Edwige Yaro BOTONI, CILSS, sur le rappel des Déclarations de Ndjamena et de Nouakchott, sur le paysage d’ensemble des réalisations au cours des 10 dernières années (bilan d’ensemble des financements mobilisés), sur la présentation de la cartographie des infrastructures réalisées dans le cadre des programmes pastoraux à l’échelle régionale, sur l’ Analyse des évolutions des revenus et des réactions des ménages agro-pastoraux sahéliens face aux chocs dans la zone d’intervention du PRAPS — Par Abderrahmane WANE, International Livestock Research Institute (ILRI) , à la suite desquelles des discussions entre intervenants et participants seront ouvertes .
Les Orgnisations Professionnelles Régionales désignées ROPPA, APESS, RBM , procéderont à la lecture conjointe de la note de positionnement des acteurs de la société civile pastorale au Forum Nouakchott+10 lue respectivement par Par Djibo Bagna , Modibo Oumarou , Abdoul Aziz Ag Alwaly (Tassaght), et Djoude Issa Demo .
Ensuite font place la démarche des consultations introduites présentées et impulsées par les OP suivies du Bilan de la déclaration de Nouakchott, des Perspectives Nouakchott+10/Conclusion et d’une fenêtre sur la perspective jeunes et femmes.
« Regards des différents acteurs sue le bilan, les acquis enregistrés les insuffisances et les défis majeurs qui restent à relever thème de la première Table Ronde sera facilitée par Mme Amel Benkahla, Comité Technique Foncier et Développement, CTFD/GRET avec la participation de Dr. Diarra, Ministère de l’élevage de la Mauritanie, Dr Komissiri, Ministère de l’élevage de la Côte d’Ivoire, Haroun Moussa, Présidence de la République du Tchad, Mr Sylvain Ouedraogo du CILSS, Mr Alain Sy Traoré de la CEDEAO, Pr. Al Farouk de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, Mme Safiatou Baldé Loum de CERFLA, Mr Oudraogo Rasmane de la COFENABVI et Mr Seyni Amadou Hamadou de l’ APESS ?
Des questions réponses, des contributions des délégations et des experts, la prise en compte des commentaires suivis des conclusions du modérateur et des annonces et messages et de cocktail clôtureront la première journée du Forum de haut niveau sur le pastoralisme Nouackchott+10 qui permettra d’établir des stratégies concrètes pour transformer le secteur de l’élevage dans les pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest en tirant parti des réflexions sur l’action à mener, des expériences partagées et des possibilités existantes.
Les sessions seront poursuivies lors de la deuxième journée avec la thématique « Quels Défis pour le Pastoralisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest en 2024 ? » dont l’objectif est de tenir des consultations avec les parties prenantes sur les perspectives de l’élevage mobile et de ses défis, définir une vision commune, et les engagements qui seront pris dans les domaines de l’élevage et du pastoralisme ; elle sera présidée par Dr Saley Mahmadou du Ministère de l’élevage du Niger et Co-présidée par M. Beleui MAGNIMWE, Directeur de l’élevage du Togo et modéré par M. Yamar MBODJ du Hub Rural ;les participants procéderont au rappel des grands moments de la première journée , des Perspectives et principaux défis pour les systèmes d’élevage en Afrique de l’Ouest et au Sahel ( avec trois (3) ateliers de travaux parallèles) ; mais aussi une Introduction en plénière sur la présentation de la démarche prospective pour une vision partagée du développement des élevages en Afrique de l’Ouest et au Sahel, les Instructions pour l’organisation des trois atelier avc la facilitation de Mr. Bio Goura SOULE de la CEDEAO.
Cette deuxième journée verra l’organisation d’ateliers prospectifs et de grands défis parallèlement, articulés sur des thématiques liés au « Changements climatiques et ressources agro- pastorales) », animé par Mohamed HABIBOU du CIRAD, à « Economie régionale, intégration territoriale et systèmes pastoraux », animé par Serena FERRAR du CIRAD pour l’atelier 2 et aux « Changements sociaux et politiques en lien avec l’insécurité », animé par Oussouby TOURÉ de la FAO pour l’atelier 3 .
Ces ateliers seront suivis de plénière et de synthèse des rapporteurs des éléments majeurs à retenir et à intégrer dans les nouvelles orientations, de questions-réponses et contributions des délégations et des experts, du recueil et de la prise en compte des commentaires et des conclusion par le modérateur .
Concernant la deuxième Table Ronde de la deuxième journée, le thème porte sur le rôle des investisseurs du secteur privé dans le développement de l’élevage pastoral : quelles opportunités et quels défis ? Quels rôles des investisseurs dans la production d’aliments du bétail, dans le négoce de la viande et du lait ? Place des filières de production sur un mode intensif et du pastoralisme dans la réponse à la demande croissante de produits alimentaires d’origine animale ?
Elle sera facilitée par Mr Olivier BUYOYA, Directeur Régional pour l’Afrique de l’Ouest, IFC avec la participation de Mme Vatma Vall SOUEINA, Directrice Générale, La Mauritanienne des produits de l’élevage de Mauritanie, de Mme Zeinabou MAIDAH, Directrice Générale, Niger Lait du Niger, de Dr Mabouba DIAGNE, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, du Sénégal, de M Abdelrazic Hassane ARABI, Directeur du Développement et des Partenariats, Laham du Tchad /ARISE et de M Isam ELOBEID, Elnefeidi Group / AFISA du Cameroun.
Elle sera suivie de questions-réponses et de contributions des délégations et des
Experts, de la Prise en compte des commentaires et des conclusions par le Modérateur.
Cette deuxième journée sera poursuivie par la troisième session axée sur « Quelle Vision Partagée et Quelle Stratégie pour le Développement des Elevages et la Sécurisation des Systèmes Pastoraux en Afrique de l’Ouest et au Sahel ? son objectif vise à définir une vision commune pour le pastoralisme et l’élevage au Sahel et en Afrique de l’Ouest, et les engagements qui seront pris par les acteurs dans ces domaines ; et sera présidée par Mr Haroun MOUSSA, Présidence de la République du Tchad et Co présidée par Mr Kalifa DEMBELE, Ministère de l’Elevage et de la Pêche, Mali et modérée par Yamar MBODJ .
Lors de cette session les participants procéderont à la Présentation de la démarche de construction de cette vision partagée avec les acteurs nationaux et régionaux – Par Mr Moussa ASSOUMANE du CILSS, à la Présentation de la stratégie régionale validée en juillet 2024, par Mr Alain SY TRAORE de la CEDEAO ; elle sera suivie de Questions-réponses et contributions des délégations et des experts, du recueil et de la prise en compte des commentaires et des conclusions par le Modérateur.
Cette deuxième est marquée par l’organisation de la visite de la Foire d’Exposition Vente à côté du Palais des Congrès suivie de la session de travail à Huis-Clos sur la proposition de la Nouvelle Déclaration Nouakchott+10 – Par le Groupe restreint représentatif du Comité Technique de Suivi présidé par Dr Lemrabott OULD MEKHALLA, Ministère de l’Elevage de la Mauritanie et Co-présidé par Mr Souleymane Pinde, Ministère de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques du Burkina Faso et El Hadj Adama Toure de la Banque mondiale.
La deuxième journée sera clôturée par la session plénière sur la Restitution du Projet de Déclaration Nouakchott+10 par le Rapporteur, suivie des échanges avec les participants, les annonces et messages.
Et enfin la troisième journée le Vendredi 8 Novembre marquée par l’organisation de la quatrième session portant sur la présentation de la Déclaration de Nouackchott +10 avec comme objectif la prise d’engagements dans les domaines de l’élevage et du pastoralisme par les pays et leurs partenaires ; elle est présidée par SE Mokhtar GAGUIH, Ministre de l’Elevage de la République Islamique de Mauritanie , Co présidée par Dr Adamou Mama SAMBO de la Présidence du Bénin ; Durant cette session M. Yamar Mbodji procédera à la lecture de la Déclaration aux participants avant de donner la parole aux Etats et recueillir les réactions et Commentaires des Ministres sur la Déclaration Nouakchott +10.
Cette session, modérée par Mme Boutheina Guermazi, Directrice pour l’Intégration
Régionale en Afrique et au Moyen-Orient de la Banque mondiale verra la participation du Colonel Mahaman ElHadji OUSMANE, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Niger, de Mme Messouda Baham Mohamed Laghdaf, Ministre de l’environnement de la Mauritanie, de Dr Amadou DICKO, Ministre délégué chargé des ressources animales du Burkina Faso, de Mr Youba BA, Ministre de l’Elevage et de la Pêche du Mali, de Dr Mabouba DIAGNE, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage du Sénégal, du Pr Abderahim Awat ATTEIB, Ministre de l’Élevage et de la Production Animale du Tchad, de Mr Dagnogo Komissiri, Conseiller Technique, au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques de la Côte d’Ivoire, de Mr Mohammed Hardi Tufeiru, Deputy Minister of Food and Agriculture, Ghana, du Dr. Abdou Ceesay, Ministry of Agriculture, The Gambia, de Mr Solomon Chukuma Hedds-Williams, Deputy Minister of Agriculture, Liberia, du Dr mustapha AYO POPOOLA, Minister for Agriculture and Food Security, Nigeria, du Dr. Hemore SAHR, Deputy Minister of Agriculture and Food Security, Sierra Leone et du Général Damehame Yark, Ministre des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance du Togo.
Ensuite la parole sera donnée aux Organisations Régionales et aux partenaires Techniques et Financiers pour des commentaires sur les résultats des travaux et perspectives de soutien à la mise en œuvre de la déclaration, coordination des partenaires techniques et financiers et l’appui au secteur de l’élevage ; cette activité est modérée par M. Chakib Jenane, Directeur Régional pour le Développement Durable de la Banque mondiale avec la participation de Mme Massandje Touré-Litse Commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture de la CEDEAO, de M. Moussa Doumbia, Chargé de la sécurité sanitaire des aliment à l’UEMOA, du Dr Emmanuelle Soubeyran, Directrice Générale à l’Organisation Mondiale pour la Santé Animale, de M. Matteo Marckisio, Directeur du Bureau Afrique de l’ouest du FIDA, de . Joaquin TASSO VILALLONGA, Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie, de Mme Sandra RULLIERE, Responsable Adjointe de la Division agriculture, développement rural et biodiversité à l’Agence Française de Développement, du Dr. Florian REINDEL, Ambassadeur, BMZ d’ Allemagne, du Dr Niza ZAIED, Manager du Département des Infrastructures Sociales et Economiques de la Banque Islamique de Développement.
Cette troisième journée marque la clôture du Forum avec la remise de la Déclaration de Nouakchott + 10 à SE. Monsieur le Premier Ministre de la République Islamique de Mauritanie.
Une session présidée par SE Mokhtar GAGUIH, Ministre de l’Elevage de la République Islamique de la Mauritanie sera marquée par des allocutions notamment celle de Mr Harold Tavares, Représentant des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre auprès du Conseil d’Administration de la Banque mondiale ;
elle sera suivie de la Remise de la déclaration à SE Mokhtar Ould Diay, Premier Ministre de la République Islamique de Mauritanie par le Secrétaire Exécutif du CILSS.
Somme toute, les résultats attendus du Forum se confirment par les informations obtenues sur la manière de promouvoir de renforcer et de concrétiser le soutien à l’élevage et au pastoralisme aux niveaux régional et international en publiant une nouvelle déclaration fondée sur un message unificateur fournies aux parties en présences et aux pays participants.
Enfin le Forum contribuera à renforcer les partenariats entre le secteur privé, les administrations publiques et les partenaires de développement et renouvellera l’engagement en faveur d’un plan d’action pour les 10 prochaines années tout en traitant de la question de la viabilité des communautés pastorales et en contribuant à la sécurité dans la région. Babacar SENE Journal Agropasteur