L e Sénégal renoue avec la participation au Salon International de l’Agriculture (SIA), prévu du 21 février au 1er mars 2026 à Paris Expo Porte de Versailles.
Une participation attendue, aussi bien par les professionnels que par la diaspora sénégalaise établie en Europe, qui voit dans ce rendez-vous une vitrine stratégique pour les orientations agricoles nationales.
Longtemps installé au Pavillon 5 avec une surface d’exposition dépassant les 300 m², le Sénégal participe occuper depuis deux ans un espace plus restreint, de moins de 50 m², sous la coordination de Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS).
Cette organisation assure le lead de la participation des acteurs économiques et leur mobilisation .
Une vitrine pour les priorités agricoles et pastorales pour la présence sénégalaise au SIA 2026 qui s’inscrit dans une volonté de réaffirmer la place du pays et de mieux faire connaître ses priorités en matière de sécurité alimentaire, de développement de l’élevage et du pastoralisme, du financement agricole, de la transformation agroalimentaire, et des partenariats techniques et commerciaux.
Cette édition met particulièrement l’accent sur le pastoralisme, en cohérence avec l’Année internationale dédiée à ce secteur clé, pilier des moyens d’existence ruraux et de la résilience alimentaire.
Le stand sénégalais, en lien avec des partenaires techniques tels que CIRAD, valorise ainsi les systèmes d’élevage, essentiels à l’économie nationale.
Les Produits locaux et le savoir-faire sera à l’honneur où le Sénégal profitera de cette tribune mondiale pour présenter la diversité de ses produits agricoles ainsi que sa richesse gastronomique, avec un focus particulier sur le » thiéboudiieune », symbole culinaire national, et sur les filières stratégiques comme l’arachide, dont le pays ambitionne de renforcer sa position sur le continent africain.
Au-delà de la promotion commerciale, cette participation vise à renforcer la visibilité du secteur privé agricole, encourager l’investissement et accompagner la dynamique de croissance du secteur, soutenue par une hausse significative des budgets publics consacrés à l’agriculture.
Un rendez-vous stratégique pour l’image agricole du pays qui pour les autorités consulaires et les professionnels la diaspora , le SIA constitue une plateforme majeure de diplomatie économique et agricole. Il permet au Sénégal d’attirer des partenaires techniques et financiers et de mettre en avant ses chaînes de valeur en pleine structuration.
Cette participation au Salon de Paris marque ainsi une nouvelle étape dans la stratégie de valorisation internationale de l’agriculture sénégalaise, entre tradition, innovation et ambition de souveraineté alimentaire.
Le Salon International de l’Agriculture, qui ouvrira ses portes du 21 février au 1ᵉʳ mars 2026 à Paris, mettra cette année la Côte d’Ivoire à l’honneur. Un rendez-vous qui place l‘Agricuture Ivoirienne au cœur de la réflexion sur les modèles agricoles et alimentaires de demain.
Babacar Sene Journal Agropasteur
