0 4 minutes 5 mois
Spread the love

Clermont-Ferrand accueillera, du 7 au 10 octobre 2025, la 34e édition du Sommet de l’Élevage, rendez-vous international majeur des productions animales.

Avec plus de 1 750 exposants, 120 000 visiteurs attendus dont 6 000 internationaux issus de 96 pays, et 2 000 animaux de 70 races en présentation, l’événement confirme son statut de carrefour mondial de l’élevage durable.

Une vitrine mondiale de l’innovation agricole pour cette 34e édition qui proposera une programmation riche en termes de Concours nationaux des races Charolaise et Simmental, de Sommets d’Or, de concours de l’innovation technique, de Fermiers d’Or, valorisant les meilleurs produits alimentaires régionaux et de rencontres européennes du pastoralisme.

Plus de 140 conférences et colloques sur les enjeux agricoles et la transition énergétique, 35 visites d’élevages et sites agro-industriels, spécialement organisées pour les délégations internationales, Six soirées festives favorisant les échanges entre professionnels, dont le Grand Banquet Charolais et l’AfterCow des Jeunes Agriculteurs.

Un temps fort marquera également cette édition : une conférence inédite de Jean-Marc Jancovici, cofondateur du think tank Shift Project, consacrée aux enjeux climatiques et à la durabilité de l’agriculture.

Pour cette 34 éme édition 2025, le Maroc, invité d’honneur 2025

Après avoir accueilli l’Espagne en 2024, le Sommet mettra cette année à l’honneur le Maroc, pays à forte tradition agricole et doté d’une filière élevage en pleine expansion.

Une délégation marocaine composée d’acteurs économiques et institutionnels présentera les ambitions, savoir-faire et opportunités de partenariat du royaume. Cette mise en lumière traduit la volonté de renforcer les coopérations internationales face aux défis climatiques et alimentaires.

« Un rendez-vous attendu par la profession « estime Benoît Delaloy, directeur du Sommet de l’Élevage, qui poursuit que « l’événement joue un rôle clé dans un contexte de transition agricole, de renouvellement des générations et d’adaptation au changement climatique. Plus qu’un salon, c’est un espace de réflexion, de transmission et d’action face aux défis du monde agricole ».

Le salon s’impose ainsi comme la plus grande vitrine de la génétique française, des innovations techniques et des savoir-faire en matière de production animale, de matériel, d’équipements et de services.

Un salon physique et digital où il tire sa particularité. En parallèle de l’événement, la plateforme en ligne « Le Comptoir des Éleveurs » permet de prolonger l’expérience tout au long de l’année. Accessible 24h/24 et 7j/7, elle propose  non seulement des contenus exclusifs (reportages, interviews, innovations) mais aussi un réseau social professionnel dédié aux éleveurs et une marketplace spécialisée.

La présentation officielle du Sommet a eu depuis deux mois (le mardi 3 juin 2025 au Ministère de l’Agriculture à Paris. Et c’est en Octobre qu’aura lieu le tirage au sort d’un tracteur Deutz-Fahr d’une valeur de 234 000 €   qui constituera l’un des moments ludiques de l’édition l’après-midi du jeudi 9 octobre 2025.

Le Sommet de l’Élevage s’affirme une nouvelle fois comme l’un des plus grands salons professionnels mondiaux dédiés à l’agriculture et aux productions animales, un lieu de rencontres et d’échanges incontournable pour bâtir l’élevage de demain.

Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire