0 6 minutes 9 heures
Spread the love

L’Institut de l’Élevage (Idele) participera à l’édition 2026 du Salon International de l’Agriculture, prévue du 21 février au 1er mars à Paris Expo , Porte de Versailles, avec une présence active sur le stand de l’ACTA  « Les Instituts Techniques Agricoles »  ainsi que dans plusieurs espaces partenaires durant toute la durée de l’événement.

Dans un contexte marqué par la recherche de souveraineté alimentaire et d’adaptation aux transitions climatiques et économiques, l’Idele mettra en avant un thème central :« Recréer du lien entre productions végétales et productions animales ».

Ce fil conducteur guidera un programme dense de conférences, débats techniques et animations, illustrant le rôle stratégique du couplage cultures–élevages comme levier de durabilité, de résilience et de performance des systèmes agricoles.

Ainsi un programme scientifique s’attellera  autour du  service de la souveraineté protéique où plusieurs  interventions porteront sur l’autonomie en protéines, enjeu clé pour réduire la dépendance aux importations.

Il s’agira d’ accélérer la souveraineté protéinique grâce à la formation à travers la présentation du projet Formidable Protéine 2, réunissant experts techniques, chercheurs et acteurs de la formation agricole aller vers le Cap Protéines pour  renforcer la souveraineté par la recherche et le développement, une rencontre dédiée aux innovations permettant de structurer des filières plus autonomes et se tourner vers l’avenir de l’élevage , recherches et innovations pour une trajectoire durable, organisée avec l’INRAE.

Ces échanges réuniront instituts techniques, enseignants, décideurs publics et professionnels autour des solutions concrètes pour une agriculture productive et durable.

Le binome Polyculture-élevage  constitue  un modèle d’avenir pour les territoires ; dans ce cadre l’Institut de l’Élevage consacrera plusieurs séquences aux interactions entre cultures et élevages, notamment l’intégration de la biodiversité dans les outils d’évaluation des exploitations ;les multiples formes de polyculture-élevage mises en œuvre sur le terrain les freins et leviers à l’échelle territoriale, y compris la question des paiements pour services environnementaux (PSE) lt l’utilisation des couverts végétaux comme solutions multiservices en agriculture biologique et conventionnelle.

L’objectif visé est de  démontrer que la complémentarité entre productions animales et végétales constitue un socle agronomique et économique essentiel face aux défis climatiques( climat  carbone et méthane)  où l’élevage est au cœur des  solutions

Le salon sera également l’occasion de présenter les travaux sur la contribution de l’élevage à l’atténuation du changement climatique : Présentation de l’initiative Méthane 2030 lors d’un point presse organisé avec FranceAgriMer  Conférences sur les crédits carbone agricoles et les opportunités économiques associées ;Discussions sur l’agriculture bas carbone comme levier de résilience des filières.

Ces rendez-vous mettront en lumière les innovations scientifiques et les outils d’évaluation environnementale développés par les instituts techniques.

Le Numérique, le bien-être animal et l’attractivité des métiers nseront au menu au stand d’IDELE où seront abordés également  L’apport du numérique en élevage, avec des retours d’expériences issus des dispositifs DIGIFERMES ; Les contributions de la robotique à l’amélioration du bien-être des éleveurs et des animaux  et la plateforme « Devenir Éleveur.euse », un outil rénové destiné à accompagner l’installation, la transmission des exploitations et l’orientation professionnelle.

Ces actions visent à soutenir le renouvellement des générations et à moderniser l’image du secteur.

La Préservation de la diversité génétique des races bovines locales sera mise en relief où dans  espace spécifique  consacré aux races bovines à petits effectifs, dont certaines ont frôlé la disparition au cours du XXe siècle.
Grâce aux programmes de conservation engagés depuis les années 1980, leurs populations ont été reconstituées, tout en préservant leur diversité génétique.

Le salon permettra de valoriser leurs atouts : rusticité, adaptation aux territoires et qualité des produits, à travers présentations, échanges avec les éleveurs et projections pédagogiques.

Une ouverture internationale affirmée pour IDELE qui à travers  le  service Actions Internationales  participera, comme chaque année, au Club d’affaires international.
Depuis plus de vingt ans, il accompagne des partenaires étrangers à travers des missions d’expertise, de formation, d’ingénierie de projets et de coopération technique, notamment lors de l’accueil de délégations officielles.

Un rendez-vous véritablement  stratégique pour penser l’élevage de demain  au Salon pour IDELE qui , par  sa participation  entend démontrer que l’innovation technique, la coopération entre filières et la reconnexion entre cultures et élevages sont des conditions essentielles pour construire des systèmes agricoles à la fois productifs, durables et souverains.

Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire