Mme Mariam Sow de la Dynamique de la Transition AgroEcologique du Sénégal (, DYTAES) invite la recherche à reconnaître le savoir endogène, combiner les deux savoirs, se soucier du passé et du présent, pour se projeter vers une vision prospective.
Ce qu’il faut pour Mme Sow » c’est véritablement une recherche de terrain, autonome libre au bénéfice des communautés.
Mais aussi passer à l’ACTION avec les jeunes surtouts du monde rural vecteurs de changement et trouver et adapter les solutions. Et la Recherche d’outils s’engager à côté de ces jeunes pour une vision prospective ; une véritable opportunité à saisir avec sincérité.
Somme toute, il faut se projeter vers des prospectives heureuses d’aide à la prise de décision et de mettre le curseur oû il faut afin d’avoir les bons équilibres. «
C’était lors de son intervention à la rencontre des Mardi du BAME organisée par l’ISRA BAME, le CIRAD, la FAO et le GIZ ce Mardi 16 Avril 2024 sur le thème « l’Analyse prospective de l’Agriculture Sénégalaise en 2050 : agro-industrie versus agro écologie » ne sera pas en reste pour une exploration perspicace des visions durables pour l’avenir agricole du Sénégal et le partage , échange et discussions sur les principales conclusions de l’exercice de prospective « AgroEco2050 Sénégal et ses implications pour les systèmes agroalimentaires durables au Sénégal. En vue de penser à de nouvelles politiques, apporter de la cohérence et de l’efficacité à des plans à court terme mais aussi pour sortir de l’urgence du présent malgré les opportunités pour améliorer les politiques publiques agricoles instaurées et l’implication de la société civile avec la création de la Transition Agro Ecologique bien prise en charge par l’Initiative AgroEco2050-Sénégal visant à clarifier et informer sur les visions à long terme pour l’Agriculture .
Babacar Séne Journal Agropasteur/babaclimat