0 2 minutes 4 mois
Spread the love

La 40ᵉ rencontre nationale des acteurs du pastoralisme qui a réuni élus, chercheurs et professionnels pour échanger sur l’avenir des territoires pastoraux, face notamment aux défis du changement climatique s’est ouverte  à Briançon (Hautes-Alpes) par une séance plénière réunissant les principaux acteurs du secteur, élus, chercheurs et professionnels.

En ouverture, M. Bruno Caraguel, président de l’Association Française de Pastoralisme (AFP Pastoralisme), a donné la parole à Mme Denise Leiboff, présidente de la Fédération Nationale des Communes Pastorales (FNCP), partenaire de l’AFP et du CERPAM, co-organisateur de cette édition. Le maire de Briançon, également membre du Comité de Massif des Alpes aux côtés de Mme Leiboff, a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants.

Un hommage a été rendu à Luc Falcot, figure marquante du pastoralisme.

La matinée s’est poursuivie par plusieurs présentations, notamment celles de l’INRAE sur les premiers résultats des études menées à l’échelle du massif alpin concernant l’évolution du climat. Les participants ont pu découvrir les avancées du programme « Alpages Sentinelles », qui fournit des données précieuses sur l’adaptation des espaces pastoraux face au changement climatique.

Il faut noter que depuis 2014 Ces rencontres constituent un événement avec les véritables acteurs pastoraux éleveurs, bergers, services techniques pastoraux élus des communes et leurs structures représentatives ,les collectivités territoriales, chercheurs représentants de l’état, les professionnels du tourisme et de la randonnée , gestionnaires d’espaces naturels et forestiers; elles créent des espaces d’échanges et de débats plus larges organisés sur le pastoralisme français.

Babacar sene journal Agropasteur ( FNCPFrance)

Laisser un commentaire