Ce jour, s’est tenue une importante réunion entre les Présidents des Fédérations Nationales des Communes Pastorales (FNCP) du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo, et la Présidente de la FNCP de France. Cette rencontre a permis de dresser un bilan des activités réalisées au cours du premier semestre 2025 et de définir les priorités communes pour le second semestre.
L’engagement et la disponibilité des responsables des FNCP du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Togo ont été unanimement salués. Une attention particulière a été portée à la participation de Monsieur Mathias Guibert — Maire, éleveur et chef de famille — qui rejoint désormais pleinement le Groupe de Travail sur la Coopération Internationale.
Lors de la réunion, Monsieur Christian Louis, Directeur Général de la FNCP de France, a souligné l’importance pour chaque FNCP nationale de bâtir et d’entretenir des relations stratégiques avec les ministères en charge de l’Élevage, mais aussi avec des partenaires essentiels tels que le Réseau Billital Maroobé (RBM), les Jeunes Ambassadeurs du Pastoralisme (JAP), le CIRAD, l’AFD, ainsi que les conseillers agricoles auprès des ambassades de France.
De son côté,Mme Denise Leiboff la Présidente de la FNCP de France a tenu à encourager ses homologues en rappelant que la reconnaissance du pastoralisme et la défense des éleveurs exigent persévérance et détermination. « En France, il nous a fallu cinq années pour obtenir une audience avec la Ministre de l’Agriculture. Le chemin est long, semé d’embûches, mais il ne faut jamais se décourager », a-t-elle déclaré, appelant à une mobilisation constante malgré les difficultés.
Ainsi la Coopération pastorale s’affiche au beau fixe , les FNCP du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo et de France renforcent leurs liens en attendant que d’autres pays comme le Sénégal la Guinée etc les rejoignent .
Cette réunion marque une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération internationale entre les FNCP et la structuration d’un plaidoyer collectif en faveur du pastoralisme à l’échelle francophone.
Babacar sene journal Agropasteur( FNCP/France)
