0 4 minutes 3 mois
Spread the love

Du 30 septembre au 4 octobre 2025, une mission média sillonne plusieurs régions du Sénégal pour visiter les infrastructures réalisées et rencontrer les bénéficiaires du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2 (PRAPS-2).
Cette initiative vise à mettre en lumière les avancées concrètes du programme dans le renforcement du pastoralisme, la gestion durable des ressources naturelles et l’inclusion économique des femmes et des jeunes.
Porté par le ministère de l’Élevage et des Productions animales et soutenu par la Banque mondiale, le PRAPS-2 intervient au Sénégal depuis janvier 2022. Il s’inscrit dans une dynamique régionale couvrant six pays sahéliens, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad, avec un objectif commun : accroître la résilience des pasteurs et agropasteurs face aux défis climatiques et économiques.
Cette mission de trois jours permettra aux journalistes de découvrir les réalisations du projet à travers ses quatre composantes phares mises en avant sur quatre axes d’intervention majeurs : Santé animale et contrôle des médicaments vétérinaires : le renforcement de la santé du bétail sera illustré par la visite du poste vétérinaire de Missirah, dans le département de Koungheul (région de Kaffrine).
Gestion durable des paysages et gouvernance locale : à Ndam, dans le département de Koumpentoum, la mission observera la production de fourrage Maralfalfa, exemple de pratique durable de gestion des terres.
Chaînes de valeur du bétail et développement des marchés : les journalistes se rendront à Lour Escale pour découvrir les initiatives autour de la production laitière et de la culture fourragère, puis au marché à bétail de Bondji (département de Bakel) pour observer les efforts d’organisation du commerce du bétail.
Inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes : la visite mettra en lumière les actions d’autonomisation à travers des initiatives telles que la formation professionnelle et la transformation de produits agricoles chez Mme Bineta Bocoum à Kanel, ainsi que des échanges avec des bénéficiaires à Ndioum, Kanel et Bondji.
Le PRAPS-2 mise sur une approche intégrée qui combine développement économique, préservation des ressources naturelles et inclusion sociale. À travers les témoignages de terrain recueillis à Ndame, Lour Escale et Missirah, la mission mettra en valeur les effets concrets du projet sur la vie des communautés pastorales.
Cette tournée médiatique constitue une étape clé dans la valorisation des résultats du PRAPS-2, qui œuvre pour la résilience des pasteurs et agropasteurs et se déploie à l’augmentation des revenus des ménages, à la sécurité alimentaire et à la réduction des inégalités dans les zones rurales du Sénégal.Babacar Sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire