Au cours de ce Zoom ,wébinaire, la sécurité alimentaire à l’intérieur des frontières d’un pays : comment un gouvernement peut-il s’assurer du bien-être alimentaire de sa population? Sera traitée ainsi que « Quel contrôle doit-il exercer sur ses propres exportations? » et à plus petite échelle la question du pouvoir des paysannes et paysans, sa traduction sur l’alimentation de leur famille, quand leur propre sécurité est menacée sera posée ;
Le thème d’une importance capitale qui sacre »la Sécurité alimentaire et bien-être, à quelles conditions? » appelle à la participation de tous en phase avec UPADI qui entend par développement durable de l’agriculture, un développement économiquement équitable, socialement juste, respectueux de l’environnement, culturellement adapté ainsi que démocratiquement orienté et géré offrant les chances d’égalité pour tous.
UPA DI adopte une approche transversale dans laquelle les dimensions sociale, économique, ÉFH, écologique et politique sont partagées et enrichies entre projets et entre pays. Ce qui lui permet d’offrir et de partager avec ses partenaires des expertises de plus en plus adaptées et pointues pour faire face aux problèmes complexes en matière de production, de services communs, de mise en marché collective, de filières agricoles, d’aménagement du territoire, d’environnement, etc.et concourir ainsi à renforcer la classe paysanne dans sa faculté à bien vivre de l’agriculture familiale et à nourrir la population de son pays.
Babacar sene journal Agropasteur