0 2 minutes 5 mois
Spread the love

Pour Sémou Guèye, l’ambition dépasse la seule productivité agricole. « L’objectif est de bâtir un système agroalimentaire inclusif, basé sur de solides partenariats entre l’État, le secteur privé et les acteurs techniques »

Dédié à l’adaptation au changement climatique et à l’entrepreneuriat agricole, le projet AVENIR (Adaptation et Valorisation Entrepreneuriales en Irrigation et Agriculture Rurales) s’impose aujourd’hui comme un levier de transformation pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’autonomisation économique dans le sud du Sénégal.

Fort de ses résultats, il ouvre la voie à une deuxième phase, en parfaite cohérence avec la Stratégie nationale 2029 et les priorités du nouveau régime.

Au-delà de ses impacts économiques, le projet AVENIR se positionne comme un modèle d’agriculture durable et inclusive, plaçant les producteurs, en particulier les femmes et les jeunes, au cœur des dynamiques de développement.

Pour Sémou Guèye, coordinateur du projet, l’ambition dépasse la seule productivité agricole. « L’objectif est de bâtir un système agroalimentaire inclusif, basé sur de solides partenariats entre l’État, le secteur privé et les acteurs techniques. Nous visons la création d’un million d’emplois décents d’ici 2030 », a-t-il indiqué.

La cheffe de mission canadienne, partenaire technique et financier du projet, a salué les avancées obtenues sur le terrain. Elle a réaffirmé la volonté du bailleur de soutenir une nouvelle étape baptisée AVENIR 2. Cette phase vise à consolider les acquis, élargir les interventions vers le nord du pays et accorder une attention particulière aux chaînes de valeur stratégiques, notamment le riz, pilier de l’autosuffisance alimentaire..

Babacar sene Journal Agropasteur

Laisser un commentaire